• Entrainement exposition pour husky de travail

    Exposition et husky de travail sont deux mots qui ne riment pas bien... Passionnés par le chien de traîneau nous passons notre temps planifier, préparer et évaluer l'entraînement des chiens. De faire de la maintenance sur l'équipement, de réfléchir sur les objectifs de notre saison, sur les forces et faiblesses de chaque chien et sur la méthode d'entraînement qui peut amener chaque chien à donner de son mieux.

    Quand on évalue les allures de nos chiens, c'est comme ça:

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Et pour voir les angulations du chien en statique, on a plus l'habitude de ça:

    Entrainement exposition pour husky de travail

    J'ai horreur du toilettage et le monde des expositions canines m'a toujours semblé superficiel et inutile. Mais... et bien sûr qu'il y a un mais! Le husky sibérien est un chien de race et il doit donc se conformer à son standard qui a été défini afin de préserver ce type de chien spécifique.

    C'est vrai, si on aime le husky sibérien de travail il faut accepter cette contrainte. Sinon autant élever des alaskans/hounds/ESD/GTH ou autres, chiens sélectionnés purement selon leurs aptitudes dans le sport.

    Nous présentons donc nos chiens à la Nationale d’Élevage. Seule exposition spécialisée sur le husky sibérien. C'est ici que nous présentons nos chiens. Pleins d'espoir que le club de race reconnaisse la vraie nature du husky en regardant bien, bien au delà de l'image Disney du husky qui domine tellement notre monde... Non mais c'est vrai! Tapez "siberian husky" dans la recherche image de votre moteur de recherche et vous allez vite comprendre ce que je veux dire!

    Et oui, il faut préparer le chien un minimum avant d'aller en exposition! Ne pas le faire est risquer un chien stressé et un mauvais jugement pas mérité. Le juge n'a que quelques minutes pour évaluer le caractère du chien (ni agressif, ni peureux), la construction et les allures. Si le chien saute comme un kangourou pendant les allures et se tient comme un sac à patates pendant le statique et se couche par terre flippé pendant que le juge le touche, c'est mal barré! Et je ne bave sur personne, ce que je viens de raconter était Ebi lors de sa confirmation et présentation.

    Ok alors, il faut travailler, mais quoi?

    1) La présentation des allures

    Le chien doit trotter à vive allure et en ligne droite sur le coté gauche du maître. Il doit apprendre qu'on lui demande à rester à peu près à notre coté, ce n'est pas le temps de l'entraînement (les croquettes, ça aide!). Qu'il doit être attentif et suivre le guidage de la laisse. Qu'on veut qu'il trotte, pas qu'il galope ou saute.

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Daika en entraînement expo (je tiens la laisse trop longue, mais sinon ça commence à être pas mal)

    Le juge nous demandera de faire plusieurs figures. Les plus communs sont l'aller/retour, le cercle et le triangle mais il y a aussi le L ou le T. Le principe est le même: le juge veut voir le chien courir de l'avant, l'arrière et du coté pour bien pouvoir juger les allures. On comprend mieux la difficulté qu'il a si le chien tire en laisse sur le coté et marche à travers tout le long! Une fois que le chien à donc appris à trotter tout droit bien comme il faut à notre coté il faut que NOUS gérons comme il faut les rotations pour ne pas lui casser son équilibre. On le prévient des changements de direction et on prend le temps pour repartir bien droit. On fixe un point au loin pour être sûr de ne pas courir en serpentine ou pire, courir dans la trajectoire du chien.

    Étant donné qu'on tient le chien de gauche on court toujours en sens inverse des aiguilles d'une montre pour ne pas se retrouver entre chien et juge.

    2) La présentation en statique

    Dans la présentation en statique le chien doit être debout, les pattes d'aplomb et avec un regard vif. Dans l'idéal les pieds sont bien verticaux, perpendiculaires au sol: les avant bras pour les antérieurs et les jarrets pour les postérieurs. Il faut que le chien apprenne à pousser un peu sur ses pattes arrières pour y arriver.

    Pour le regard vif, la croquette aide beaucoup! On fait bien attention à ce que le juge voit toujours bien le chien, qu'on ne soit jamais positionné entre les deux.

    Si on veut être perfectionniste on apprend à son chien à se laisser replacer les pieds pour qu'on puisse corriger sa position. Pour faire la manip on prend soin de bien utiliser l'équilibre du chien: on lui prend le haut du bras/de la cuisse pour replacer la patte et évitant de lui casser l'équilibre. Ça marche bien évidemment uniquement si le chien a l'habitude et sait qu'est-ce qu'on cherche à faire. Là aussi, les croquettes font toute la différence!

     

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Daika a repéré un chien lors de l'entraînement statique dans un parc (le pattes arrières sont encore un peu trop en avant)

    3) La vérification des dents

    Après le jugement en statique le juge approchera pour toucher le chien. Il regardera les dents du chien et le tâte éventuellement un peu pour sentir sa musculature. Il faut que le chien connaisse cette situation avant d'aller en exposition: se faire toucher et regarder les dents par un inconnu.

     On entraine d'abord chez nous dans le jardin. Et puis quand ça commence à fonctionner assez bien, on recommence tout ça sur la place du village voisin. Où il y a un peu de monde qui circule et il y a plus de distractions.

     

    Voilà, c'est tout! Après il n'y a plus qu'à y aller! Pour éviter le stress je préfère m'occuper des formalités (inscription,..) bien avant la date limite et arriver sur le site en avance pour me repérer. Pour la tenue du propriétaires c'est le goût personnel. Sachez quand-même que les pros sont très bien habillés (costume) et dans tous les cas choisissez une couleur de pantalon qui permet de bien voir le chien (pas de pantalon noir avec un chien noir).

    Pour le husky il n'y a (heureusement!) pas de toilettage (même si certains le feront) mais il faut que le chien soit propre. Normalement je ne lave jamais mes chiens mais étant donné qu'ils vivent dehors la journée (poil pleine de poussière de terre) je les brosse bien et les lave avec du shampooing de chien (ou de bébé) un jour avant de partir en exposition. Il faut que le blanc soit vraiment blanc.

    Pour la laisse, j'ai "investi" 3 Euros dans une laisse d'exposition. Le but est d'éviter qu'un collier large (comme les nôtres) casse la ligne du cou et gêne l'appréciation du chien.

    Enfin, n'oubliez pas de prendre plaisir! C'est quand-même rare de retrouver autant de passionnés de la race qui aiment tous leur chiens. Qu'importe que nous n'ayons pas forcément le même type de chien. Vivre et laisser vivre!

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Sa seule et première expo: Daika est jugée Excellente et Recommandée 1er choix

    Toujours les pattes arrières trop en avant pour la position parfaite. C'est la position naturelle de Daika, les pattes d'aplomb sous les articulations des hanches.

    « Jemma et GuizmoJeux de husky - la vidéo »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :