• La saison d'attelage 2022/23

    Après 6 ans d'absence pour cause de maternité + 2 enfants, nous voilà de retour dans le monde du mushing! Bon, en tout petit hein, on recommence un peu au tout début quand-même. Dans notre meute il nous restent 2 chiens à atteler: Juli et Jemma, les deux 8 ans (nos "jeunes").

    J'ai prévu d'essayer un peu tout ce qu'on peut faire avec deux chiens: cani-cross en début de saison puis entraînements en trottinette pour le fun. Et puis la préparation pour la neige avec deux possibilités: soit du ski-joering sachant que je suis une débutante absolue en ski de fond. Soit du traîneau, sachant qu'on n'a pas du tout le matos pour! Ben oui, notre vieux traîneau en bois est en fin de vie. Et j'ai bien craqué sur un traîneau en bois sur le BonCoin il y a 3 ans... mais c'est un gros traîneau de randonnée pour 6 chiens biggrin.

    Tout est donc à re-découvrir et à refaire. Retrouver nos sensations et regarder où ça nous mène. Dans l'idée, j'aimerais savoir d'ici 2 ans ce que je veux faire au niveau attelage.

    Refaire une meute, rester à 2 chiens ou même tout arrêter? L'avenir nous le dira!

    Juli Jemma Dolia Volka husky 8 ans attelage

    Archives:

    Saison 2015/16

    Saison 2014/15

    Excursion autrichienne 2010

    Ce fil a une structure blog, il faut utiliser les flèches et numéros de page en bas de la page pour remonter aux articles plus anciens.

  • Après la course de Pressins nous avons repris les entrainements en trottinette.

    On a couru 3 fois par semaine sur 7-10km en essayant de varier un peu les distances et terrains. Je reprends confiance en la trottinette que je n'ai pas pratiquée depuis quasiment 10 ans.

    La dernière fois, c'était en attelage 3 chiens avec Daika 2 ans et deux vieux de 8 et 11 ans. Aujourd'hui ce sont deux "jeunes" de 8 ans sarcastic.

    On prend beaucoup plaisir et je sais que je ne suis encore jamais roulé aussi vite en trottinette. Ils ont vraiment la pêche et moi aussi, j'arrive à bien aider.

    On s'est inscrit à la course de La Clé de Champs de Raiddogs pour sortir un peu et voir du monde. Et au final cette course m'a donné malgré elle un super coup sur le morale.

    Trottinette husky 2 chiens Dolina Volka

    Arrivée en synchro avec notre ami Jérôme, lui aussi avec deux husky de 8 ans

    Les chiens ont super bien courus et se sont fait vraiment plaisir. Moi je savais qu'avec une trottinette de descente et deux chiens de 8 ans, il fallait clairement oublier le chrono, on n'est pas là pour ça.

    Le truc est, que j'ai oublié qu'est-ce que ça veut dire pour un chien d'avoir 8 ans. J'ai tellement l'habitude de gérer les bobos de nos vieux de 12 et 13 ans que Juli et Jemma avec leurs 8 ans, ce sont nos jeunes quoi. J'aurais eu un chien de 2 ans en plus, je les appellerais "nos vieux" aussi certainement.

    J'ai fait exprès de ne pas y penser et la course m'a assez brutalement mis les yeux en face des trous. La grosse déprime cry. Bon, c'était il y a une semaine, maintenant j'essaie de surmonter ça et décider qu'est-ce que j'ai envie de faire maintenant. J'aimerais bien faire quelque chose dans la neige avec les deux, mais quoi?

    Je suis une vraie débutante en ski de fond et plus aucune piste n'accepte la présence de chiens pour s'entrainer avec eux. Je suis même tenté à m'inscrire à une course en ski-joering rien que pour profiter d'une piste damée avec les chiens. Quitte à arriver 1 heure après les autres biggrin!

    Et une course en traîneau 2 chiens avec un traîneau léger que je dois emprunter à des amis car là aussi, on n'a pas le matos pour faire du traîneau avec 2 chiens. Après, cette fois-ci il faut que j'y ailler dès le départ avec l'idée en tête que là où les autres vont faire du sprint, nous on fera de la ballade. On n'a jamais fait du sprint et ce n'est certainement pas avec deux chiens de 8 ans qu'on va commencer à en faire.

    Sinon on a passé un super week-end familial à la course. Elle était super bien organisé, on a vu notre ami Pierre des Gens de la Montagne et on a profité de la buvette!

    Les deux enfants ont participé pour la première fois à une course en catégorie baby est ça leur a fait très plaisir. Et nous on a adoré sortir Ewok (13) et Fritz (12) pour cette mission, c'était vraiment super!

    canicross husky enfant course chien dolina volka

     


    votre commentaire
  • J'ai donc démarré cette saison d'attelage en faisant du cani-cross 3 fois par semaine en alternant entre Jemma et Juli. Je me suis trouvé un petit parcours de 6km à proximité de chez nous pour y aller le matin à 6h et courir une petite démi-heure avant de réveiller les enfants pour les amener à l'école.

    Le parcours est assez bien parce qu'il est très varié. Faux-plats montants et descendants, grosses montées, de la route et du chemin forestier. Même une bonne descente avec des très gros cailloux, où je mets les chiens au collier et ils doivent courir derrière moi sans tirer.

    C'est donc un bon exercice pour moi pour retrouver une forme sportive, et aussi pour les chiens pour réviser les commandes et la discipline. J'essaie de retrouver d'autres nordiques dans le secteur pour faire des petites sorties ensemble. On a pu faire deux sorties avec 2 malamutes qui n'habitent pas loin et c'était vraiment sympa.

    cani cross husky malamute Dolina Volka

    J'ai trouvé le cani-cross de Pressins mi-octobre comme objectif de course pour nous motiver un peu. On y a participé en tant que toute première course depuis 6 ans. C'était assez folklorique tellement j'étais rouillé happy.

    Le comble, pour le première manche je vais à la ligne de départ avec Juli pour bien ne pas louper mon horaire. Et puis, 30 secondes avant le top départ ... je me rends compte que Juli est en collier et ne porte pas de harnais *mortderire*. On sprinte donc vers la voiture, l'habille, on revient, on loupe notre départ et on a certainement pris une pénalité.

    Bon, je m'en fous en peu, le principal est déjà de courir, se faire plaisir et justement, remettre tout doucement toute cette machine en route. Les habitudes, la gestion du matériel, le transport, ... c'est là que je me rends le plus compte à quel point c'est une grosse organisation, le mushing.

    On a super bien couru pour la première manche, j'étais en très bonne forme et je n'en parle même pas de Juli qui était vraiment au top. Super bosseur, super obéissant, vraiment génial. J'ai fait une chute et me suis un peu retourné la cheville mais j'ai pu finir sans aucun problème.

    Ce qui fait que j'ai complètement sous-estimé cette chute et je n'ai rien fait une fois rentrée chez moi. Sauf que le lendemain ma cheville avait doublée et je pouvais à peine marcher *boulet*. J'avais tellement envie d'au moins tenter le coup que j'y suis retournée quand même. J'avais l'espoir qu'en chauffant ça ira mieux. Et de toute façon si ce n'était pas le cas, je pouvais toujours m'arrêter. Et du coup, ça s'est vraiment bien passé.

    Bon, sportivement rien à voir avec samedi, je courais vraiment pour la sécurité et on a ralenti à mort dans toutes les descentes. Mais ma cheville faisait de moins en moins mal et j'ai pu finir tout le parcours en courant. Sans me faire mal et sans finir aux urgences happy.

    J'ai profité du week-end pour renouveler nos lignes de trait qui ont maintenant facilement 10 ans et sont vraiment, vraiment fatigués. Toujours chez Pierre, des Gens de la Montagne *petitcoucou*. D'ailleurs, j'ai toujours tous les harnais que j'ai acheté chez lui il y a des années et ils sont en parfait état.

    Maintenant on fait de la trottinette trois fois par semaine avec ma trottinette tout terrain et Juli et Jemma devant. Le prochain objectif est la course de la Clé des Champs le 20/11. On va courir en trottinette deux chiens et on verra ce que ça donne. Je sais pertinemment que je serai la seule avec une trottinette tout terrain de 25kg *mdr*.

    En même temps, je VTT me fait trop peu et je n'ai encore jamais utilisé une trottinette légère. Je ne suis même pas sur si je n'ai pas peur avec. Le poids, la grosse fourche devant et les grandes roues de moto-cross, ça me rassure.

    Juli Dolina volka husky 8 ans harnais

    Juli tout content après la course de Pressins


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique