• Le husky sans laisse

    Si vous voulez un chien avec qui vous pouvez vous promener sans laisse, ne prenez pas un husky. Ne lachez jamais un husky de la laisse!

    Le husky sans laisse

    Un husky est un chien très curieux et très chasseur. Contrairement à beaucoup d'autres races de chiens il n'a pas le réflexe de rester près de son maître (ou de sa propriété) naturellement. Son rayon d'action naturel est tellement grand qu'il est impraticable en France. Par exemple: à l'age de 12 semaines Daika s'éloignait déjà naturellement de jusqu'à 500m de nous sans être pour le moindre inquiet. A cette distance il est impossible de voir d'animaux de proie et chiens avant le husky pour intervenir à temps. Car une fois le husky (et tout autre chien) lancé il est encore plus difficile de le rappeler.

    Etant très athlétique le husky parcourt des grands distances à l'aise. Un husky qui se promène une journée peut facilement parcourir 30km ou plus.

    Un husky en fugue se fait écraser par une voiture ou un train. Il a aussi une grande chance de se faire tuer par un chasseur. Il peut éventuellement se faire voler.

    J'ai commencé à aimer les huskies 10 ans avant de pouvoir prendre mon premier. J'ai utilisé ce temps à tenter d'éduquer mon terrier (avec un instinct de chasse de malade) et de prendre contact avec propriétaires et éleveurs de huskies. Je me suis rendu compte qu'un très grand nombre de mushers ont démarré avec souvent un show-dog qui était inapte à l'attelage et/ou qui se fait tuer lors d'une fugue quand ils n'avaient pas encore compris qu'on ne lâchait jamais un husky. Ce sont deux erreurs que je ne souhaite à personne et que je voulais éviter à mon tour.

    Ceci dit, j'aime beaucoup éduquer des chiens. Et j'ai passé 10 ans à éduquer un terrier têtu comme un mule, très chasseur et ayant déjà tué des animaux chez son ancien propriétaire (je l'ai eu à 4 ans). Après ça, les huskies étaient bien faciles à éduquer! J'entraine donc chacun de nos chiens à la marche en laisse (sans tirer) et sans laisse (avec un rappel sans faille). Je n'ai pas réussi chez nos retraités mais on a pu obtenir une belle réussite pour les 3 jeunes que nous avons eu jeunes.

    Le husky sans laisse

    Suite à un entraînement long et assidue nos trois jeunes que nous avons eu chiot peuvent êtres lâchés de la laisse. Nous nous améliorons au fil du temps: Daika pouvait se promener sans laisse la première fois à 4 ans, Ebi déjà à 3 ans et Ewok déjà à 2 ans! Pendant le temps de l'apprentissage les chiens sont promenés toujours seuls (impossible de se concentrer sur deux chiens à la fois) et en laisse de 10m. Nous les rappelons systématiquement chaque fois qu'ils dépassent le rayon des 8m et leur apprenons également de marcher au pied en cas de besoin. Le rappel se fait sans se servir de la laisse. Ceci est très important: nous tenons le bout de la laisse pour sécurité mais nous nous servons jamais de la laisse pour faire revenir le chien. On travail avec le gestuel, la voix, des jouets ou des friandises. Tous les moyens sont bons tant qu'on arrive à faire revenir son chien systématiquement. Seulement une fois que le rappel réussit même en situations difficiles (canards, chevreuils, chiens) nous lâchons le chien. Une vigilance permanent de notre coté est toute de fois nécessaire et dès que le chien ne réagit pas au moindre mot et geste de nous nous le remettons en laisse.

    Le husky sans laisse

    Je repete: pendant 2-4 ans nous n'avons pas promené le chien une seule fois sans laisse ou en le laissant "faire sa vie". La promenade est surtout un moment d'entrainement et non pas un moment de détente. Autant pour le chien que pour nous. Pour une promenade détente nous mettons le chien en harnais et faisons une cani-rando. En laisse le chien est rappelé chaque fois qu'il dépasse son rayon d'action de 8m. En début de l'entrainement ceci peut être tous les 2 secondes. Et on parcourt 200m pour une promenade de 20 minutes. En faisant ceci le chien se lasse assez vite de revenir sans arrêt et commence à respecter le rayon. Mais à force de répéter ce programme sans arrêt le chien prend tellement l'habitude de revenir sur rappel qu'il le fait même en voyant des animaux. Attention: il faut bien le rappeler au moment qu'il voit l'animal, une fois qu'il s'est lancé l'histoire est toute autre!

    Le rappel n'est tout de même jamais définitivement acquis. Il faut l'appliquer régulièrement et rester constamment vigilant quand le chien est sans laisse. Encore aujourd'hui, après 6 ans d'entraiment avec Daika il est impossible de se promener sans laisse sans la surveiller en permanence et la rappeler régulièrement pour voir si elle est suffisamment concentrée sur nous. Lors d'une ballade ou nous, les humains, on veut se détendre les chiens sont toujours en laisse.

    Donc en résumé: On ne lâche jamais un husky de la laisse. La seule exception peut se faire après plusieurs années d'entrainement avec un chien obéissant et une vigilance permanente du coté du maître. Vous pouvez lâcher votre husky une fois que vous l'avez rappelé au moins 2 fois d'un canard qui saute sur le chemin 5m devant vous ou d'un chevreuil qui traverse le chemin à 10m sans que la laisse se soit tendue. Ça demande beaucoup, beaucoup de travail mais c'est vrai: A la fin sa vaut le coup!

    Le husky sans laisse

     

    « Bonjour chez les huskies Dolina Volka!Le husky qui reste seul »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mai 2014 à 14:40

    Je vous rejoint totalement sur votre conseil de ne jamais lâcher un sibérian. C'est un explorateur qui finira fatalement par suivre son instinct en rencontrant une piste de gibier. Nos chiens sont toujours attachés mais ils ont tout de même été éduqués au rappel avec une longe de 10/15m qui est ma distance de sécurité.

    Lorsqu'il m'arrive de les promener dans des lieux sécurisés je leur offre une petite longueur en liberté mais ils ne peuvent s'éloigner de plus de 15m et répondent parfaitement au "pas trop loin".....

    J'espère que cette éducation me servira si un jour une longe casse.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :