Le Tour de Valromey 2013

Notre randonnée de 5 jours dans le Valromey (01) en août 2013. On a démarré lundi à Culoz et on marché par le Grand Colombier jusqu'au Col de Richmond (10 heures de marche). Mardi en passant par Plan d'Hotonnes jusqu'à Brénod (6 heures). Mercredi sous pluie constante et en chaussures trempés jusqu'à Hauteville Lompnes (7 heures). Là-bas chez échoué chez des gens super sympas (merci Isabelle et Pascal!!) au sec, les chiens sous l'abri voiture et moi sur le canapé, le luxe quoi! Vu qu'il y avait toujours de la pluie annoncée pour jeudi j'ai décidé de faire une journée de pause. On s'est reposé à Hauteville avant de prendre le taxi jusqu'à la prochaine étape pour monter notre camp de nuit au camping de Champagne en Valromey. Vendredi la dernière étape avec le retour sur Culoz (5 heures).

C'était vraiment génial même si au final ça s'est avéré bien plus physique que j'ai pensé. Heureusement on était super bien équipé et il y avait des soins de pieds, pattes et massages pour tout le monde tous les soirs. Ewok a porté le matériel de cuisine (gamelles et campinggaz), la pharmacie et l'eau (6 - 8 kg selon eau), Ebi la tente et la bache (4.5kg) et Daika la bouffe (2 - 4 kg, ça diminuait tous les jours). Mon sac à dos pesait 5kg, genial!

Le Grand Colombier et Daika

Le Tour de Valromey 2013

Sommet du Grand Colombier (Ewok et Ebi)

Direction Plan d'Hotonnes

Très beau mais très chaud

Première Nuit

Direction Planvamel, un raccourci s'avère un peu galère

Les vaches sont obsédés par nous, les chiens se méfient et se reposent de l'autre coté de la route

Le Tour de Valromey 2013

Deuxième soirée. On est tous fatigués et pendant que je monte la tente et l'abri des chiens ils dorment déjà.

Pause café au troisième jour en espérant que la pluie se calme

Ebi et Ewok se font des bisous sous la pluie

Le Tour de Valromey 2013

Re-approvisionnement chez Carrefour. Les chiens m'attendent dehors.

Le Camping à Champagne en Valromey. On sympathise avec les voisins allemands et leur braque hongrois.

Après une journée de repos on est prêt à repartir pour la dernière étape!

Le Tour de Valromey 2013

Dernière journée, toujours aussi beau

Ewok et Daika

Ewok

Pause buvette

Petite sieste dans la forêt

Ebi apprécie la vue autant que moi

Le Tour de Valromey 2013

Une descente raide de chez raide

Il a fallu démonter les sac à dos des chiens, les jeter en bas (ça descendait 2m à la verticale) et puis descendre les chiens un par un en les aidant avec la poignée sur le dos de leur harnais. Aventure, aventure!

« Photos en vracExcursion autrichienne 2010 »

Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

Jeudi 29 Mai 2014 à 14:32

Magnifique sortie, nous pratiquons souvent la rando avec nos 3 sibérians à la différence que nous avons des dénivelés beaucoup moins importants que vous prés de la frontière Belge. Le record de distance sur la journée est à ce jour 53km en 12h15 de marche. Les loups ont dormis toute la journée suivante (nous aussi !).

Quelle est votre façon de faire pour les repas lors de vos longues randos ?

Perso je donne le repas du matin (180gr) 2h00 à 3h00 avant le départ, ensuite je snake les chiens toutes les 3h00 avec une galette maison (miel + saindoux + argile) et je donne le reste du repas 2h00 après l'arrivée.

Je vois que vous utilisez des sacs de bats, j'ai hésité à en prendre pensant qu'ils allaient gêner la marche des chiens sur de longues distances.... (risque d'échauffement au niveau des épaules) si ils sont utilisés au dessus des harnais x- back..

• Nom / Pseudo :

E-mail (facultatif) :

Site Web (facultatif) :

Commentaire :

Vendredi 30 Mai 2014 à 19:48

Vu que je fais / faisait beaucoup de course à pied je m'appuie beaucoup sur ma propre expérience. Et je cours largement le mieux avec un estomac vide. Et l'effort me coupe l’appétit jusqu'à environ 2 heures après. J'ai pris environ 2kg de croquettes pour les chiens et 3 kg de pâtes à cuisson rapide, riz à cuisson rapide, protéine de soja déshydratée et poudres pour soupe (tomate, champignon). On a tous mangés un gros repas le soir. Le matin je me fais une bonne portion pour moi que je mange moitié pour petit dès et l'autre moitié au cours des pauses dans la journée. Je portais toujours au moins 3 litres d'eau et je posais la tente toujours à coté d'un point d'eau pour avoir l'eau pour la cuisine. J'ai utilisé un filtre à café pour enlever les petites bêtes et des cachets de purification d'eau pour tuer les bactéries.

Mon sac de bât est génial! C'est un vrai sac à dos de randonnée mais pour chien. Il y a des coussinets pour que la charge est posée sur les muscles du dos et non pas sur la colonne. Par contre je ne l'utilise jamais avec un X-back, moi aussi j'ai peur des frottements. Mais on peut attacher la laisse au harnais du sac de bât (le sac même se colle dessus au velcro) et le chien tire comme ça.

Suivre le flux RSS des commentaires