• Pourquoi la sociabilisation du chiot est-elle si importante?

    Quand un chiot naît il n'est qu'une petite crevette qui n'a ni d’ouïe, ni de vision. Il est guidé par son instinct qui lui dit de retrouver une source de chaleur (sa maman) et de téter. C'est ainsi qu'il passe les deux premières semaines de sa vie.

    Pourquoi la sociabilisation du chiot est-elle si importante?

    Chiots Husky âgés d'un jour

    Puis petit à petit il développe tous ses sens: il commence à ouvrir les yeux, les oreilles et à interagir avec le monde autour de lui. Il commence à marcher et à développer de plus en plus ses capacités moteur et intellectuelles.

    Pour tirer pleinement profit du potentiel génétique qu'il a reçu par ses parents le chiot doit grandir dans un environnement stimulant qui lui permet de mettre en place toute nouvelle capacité qu'il vient d'acquérir et découvrir.

    Jeu de chiot husky 3 semaines

    Jeu de chiots Husky de 3 semaines

    Dans cette phase de développement qui se passe entre la 4e et 8e semaine de sa vie le chiot est comme une éponge qui absorbe tout ce qu'il vit et apprend. Il a une curiosité naturelle qui le pousse à explorer toute les nouveautés qu'il rencontre.

    Un husky restera curieux tout sa vie mais plus jamais il ne sera aussi facile à imprégner que dans cet âge là. Toute expérience future s'ajoute à ces premières expériences sans jamais pouvoir les effacer.

    Il faut donc profiter pour faire connaître au chiot un maximum de choses divers et variés dans un climat détendu, de sécurité et de jeu. Le chiot étant entouré par sa famille il se sent épaulé et a plus de facilités à affronter des difficultés nouveaux qu'une fois parti chez ses nouveaux propriétaires. C'est pour ça que l'éleveur a un rôle primordial dans la sociabilisation du chiot.

    Le but n'est pas du habituer le chiot à une liste fixe d'objets ou de situations. Il n'est pas important que le chiot connaisse l'intégralité de situations qu'il rencontrera dans sa vie plus tard. L'importance est que le chiot perçoive le changement et la nouveauté comme partie intégrale de la vie. A peine qu'il développe une nouvelle faculté il sera confronté à des situations divers et variés pour l'appliquer, tester et développer encore.

    Un chiot qui a passé ainsi les premiers 3 mois de sa vie s'adaptera facilement tout au long de sa vie, même si plus tard sa vie sera pleine de routines et beaucoup moins variée. Le changement sera perçu comme normale, voir excitant et porteur d'aventure au lieu d'être source d'angoisse et de peur.

    Pourquoi la sociabilisation du chiot est-elle si importante?

    Les chiots de 6 semaines découvrent un ruisseau lors d'une promenade

    « Notre philosophieQu'est-ce que c'est une bonne sociabilisation? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :