• Qu'est-ce que c'est un husky?

    La première fois que l'éleveuse de Daika, notre premier husky, nous a parlé de ses chiens elle a rectifié toute de suite une chose: "Ce ne sont pas de chiens, ce sont des husky!" .

    Oui, le husky est un chien. Mais il a tellement de particularités qui le différencient de la plupart des races de chiens que cette remarque a un bon fond de vérité. Le caractère du husky est plus facile à comprendre si on connait son histoire et ses origines.

    Le husky est un chien de travail sélectionné et élevé pendant des siècles pour le travail devant le traîneau dans contrées froides. Ceci fait que la sélection s'est faite sur des chiens qui vivent bien en meute, qui ne sont jamais agressifs envers les humains et qui ont la volonté d'avancer au travail, même dans les conditions les plus difficiles.

    Pour résumer:

    • Le husky est un chien de type primitif doté de tous les sens et atouts d'un chien: Un poil résistant, des oreilles dressés, une queue parfaitement sous contrôle et une coloration qui lui permettent de communiquer au mieux avec chiens et humains. Il a une mimique et une gestuel extraordinaire et très variées. Il s'adapte facilement à tout type d'environnement même s'il a une préférence pour les températures frais. Il vit assez vieux et et vieillit assez bien. Nos vieux ont vécu jusqu'à 14-15 ans et sans problèmes de santé majeurs. Ils ont courus à l'attelage jusqu'à 12 ans.

    Qu'est-ce que c'est un husky?

    Roots, chien de traîneau professionnel, apprécie le confort lui aussi!

    • Le husky est un chien vif, intelligent et athlétique qui aime utiliser ses capacités en courant, sautant, grimpant et découvrant le monde autour de lui. Il est curieux, joyeux et aime la compagnie. Il aime voyager en compagnie de sa meute, à pied, à vélo ou par n'importe quel autre moyen.
    • Grâce à son athlétisme il aime courir et tirer avec sa meute. Avec un entrainement régulier et progressif son endurance et force sont pratiquement sans limite. Sa vitesse maximum tourne autour des 30km/h et selon l'entraînement il la tient sur plus ou moins de distance. Pour avoir une idée: un husky entraîné pour le sprint court à 30km/h pendant 30min en tirant une charge quasi nulle. Dans la mid-distance on court sur 25-50km en tirant des charges moyennes à environ 15-17km/h. Sur la même distance une charge lourde (ou des conditions de neige difficiles, ou beaucoup de dénivelé) diminue la moyenne à 10-13 km/h. Tout est une question de progressivité, fréquence et durée d'entrainement. Pour donner une idée de ce que ça permet de faire, voir les photos ici ou notre activité d'attelage ici.
    • Le husky est un chien très attaché à sa meute mais qui garde toujours son caractère bien à lui. Il ne se dévouera jamais à son maître au point de s'oublier lui-même. Il est très câlin et proche de ses maîtres mais garde toujours son propre intérêt à l'esprit. Ceci fait de lui un compagnon à part entiers à nos yeux. Mais le différence peut être brutale comparée à la dévotion que donnent des chiens bergers ou autres à leur maître.
    • Le husky est un chien qui ne supporte pas de vivre seul. Il doit vivre avec sa famille humaine ou en compagnie d'autres chiens. Même rester seul pour quelques heures est difficile voir impossible sans dégâts majeurs.
    • Le husky doit toujours rester en laisse et lâché uniquement en terrain clôturé et après vérification de l'absence de trous dans la clôture. Sa volonté de toujours aller plus loin fait qu'il explorera son environnement sur des kilomètre sans se soucier si son maître le suit où pas. Un husky lâché de la laisse est un husky mort (écrasé par une voiture) ou disparu à jamais. Plus d'information sur ce point ici.
    • Le husky est un chien sociable qui vit très bien en meute. Avec une sociabilisation et éducation correct il communique aisément avec tout type de chien. Ça ne veut pas forcément dire qu'il adore tous les autres chiens, mais il est capable de se faire comprendre sans qu'il n'y ait des histoires. Nos chiens sont très sociables, même si une fois adultes ils ont rarement envie de jouer avec des chiens extérieurs à la meute.
    • Le husky est très, très chasseur. Il tentera de chasser (et tuer) tout petit animal qu'il croise, c'est plus fort que lui. Il peut être habitué avec une co-habitation avec d'autres animaux mais le processus est long et le succès n'est jamais garanti. Nos chiens ont vécus 8 ans avec un chat mais je ne leur a jamais fait confiance à 100% et avait toujours un œil dessus.
    • Le husky n'est pas du tout un chien de garde. Il a une absence quasi totale d'agressivité envers les humains. Mais c'est bien! C'est un chien gentil avec les humains, particulièrement avec les enfants. Il n'a pas non plus la notion de territoire d'un chien de garde. Nos chiens n'aboient pas sur des visiteurs. Ils y vont pour dire bonjour à tout le monde, n'importe si ami ou voleur.
    • Je ne parle pas des énormes quantités de poil que le husky perd au moins deux fois par an, ni des énormes cratères qu'il creusera dans votre jardin. C'est tout à fait normale et encore la plus petite des contraintes, quand on aime on ne compte pas!

    Le husky n'est certainement pas un chien pour tout le monde. Il peut faire le bonheur de quelqu'un qui sait apprécier ses atouts et vivre avec ses contraintes. Et il peut être un cauchemar pour quelqu'un qui n'a pas pris en compte ses particularités et s'attend à un chien comme tous les autres...

    Nous conseillons donc à toute personne intéressée par cette race d'aller voir ces chiens. D'aller voir des gens qui en possèdent, des éleveurs et d'aller visiter des courses de traîneau. N'hésitez à nous contacter pour plus d'information ou si vous souhaitez rendre visite à notre petite meute!

    Qu'est-ce que c'est un husky?

    « Le Barf pour les femellesDernière ligne droite »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:20

    Bonne initiative de mettre en garde les futurs propriétaires de Sib de ce qui va les attendre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :