• Nous avons eu une nouvelle visite de Jason, le foxterrier. C'est le chien de ma belle-mère et il a donc souvent occasion de venir voir notre meute. Le  clash des cultures est évident, il n'y a vraiment rien à voir entre le comportement d'un terrier et d'un chien de traîneau.

    Autant plus que Jason est un foxterrier poil dur de lignée de travail. Grâce au contact précoce qu'il a eu avec nos chiens il est vraiment très sociable. Mais de temps en temps il s'énerve et n'arrive plus à se calmer tout seul. Une fois qu'il est parti sur le pied de guerre il monte de plus en plus et ne descend plus. Concrètement ça veut dire qu'il a tendance à attaquer Fritz, notre boss. Fritz est sympa et laisse couler la plupart du temps. Mais de temps en temps Jason lui fait vraiment mal, à le mordre dans l'épaule ou les cuisses. Fritz essaye alors de le remettre en place. Des fois ça marche et Jason se couche au sol sur le dos le temps que ça passe. Mais d'autres fois il s'énerve comme ça et se transforme en kamikaze. C'est là que j'interviens vite pour libérer Fritz et lui éviter de faire un choix. Car il n'y a pas grande chose à faire pour lui: soit partir en courant pour l'esquiver, soit l'appuyer encore plus et là il y aurait vraiment risque qu'il l'abime.

    Avec nous Jason arrive à se calmer et une fois la crise passé il est à nouveau complètement réceptif au langage des husky.

    J'étais très agréablement surprise de voir qu'il cohabite si bien avec les husky, même en situation aggravée: deux de nos chiennes en chaleur + 2 mâles non castrés supplémentaires en pension! Mais non, aucun problème! Jason a même joué avec Jooky et Jim. Il m'épate ce terrier!

    foxterrier husky

    Juli, Jason et Fritz

    Jason le terrier

    On se dit bonjour

    Jason le terrier

    Jeux gentils et détendus entre garçons

    Jason le terrier

    5 garçons non castrés devant Daika en chaleur, et tout ça sans un seul grognement!

    Jason le terrier

    Jason a vraiment un faible pour Ebi


    votre commentaire
  • Nous avons eu la chance de pouvoir garder Jooky et Jim (né Janosz Dolina Volka) pendant 2 semaines pendant les vacances de leurs maîtres! Les deux sont frères à notre Juli et demi-frères à Jemma. Ça m'a fait très, très plaisir de les revoir et de les avoir avec nous un certain temps.

    Dès le départ ils se sont intégrés dans la meute avec une facilité impressionnante. Autant plus impressionnant que deux femelles, Ebi et Daika, ont été en chaleur! Mais non, aucune friction entre les deux pensionnaires (mâles non castrés pourtant) et nos trois mâles à nous. Je savais que tous nos chiens sont très sociables mais là ils m'ont quand même encore bien surpris! Jooky est vif et sensible, en peu comme notre Ewok (le côté cherche-m... en moins). Il était très attaché à moi dès le départ et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Jim est le nounours costaud et plus que posé dans sa tête. Pas du tout à chercher les conflits il ne se laisse pourtant pas marché dessus non plus.

    Juli a bien profité de la présence de ses deux frères pour sortir de son rôle d'éternel dernier dans la hiérarchie des mâles. Assez vite il a essayé de jouer le kéké avec Jooky qui se laissait bien trop faire. Jim lui a vite fait comprendre que ce n'était pas la peine d'essayer la même chose avec lui! Mais au bout de deux jours déjà le jeu s'est bien calmé et tous les mâles jouaient bien ensembles. C'est vrai que Jemma aide bien aussi: N'étant pas en chaleur j'ai peu la laisser jouer avec les autres et elle en profite pour se jeter sur quiconque qui s'excite pour l'inviter à des course poursuites.

    Elle avait une nette préférence pour Jooky. D'ailleurs, Juli était bien content de ne pas l'avoir sur le dos pendant quelques jours! Des fois il n'en peut plus de son caractère hyper speed et aurait juste envie d'être un peu tranquille. Là, Jemma a été aux anges avec les trois frères à disposition pour jouer!

    Jooky et Jim en colo

    Jim suit Jooky en course poursuite (Jemma et Ewok qui suivent derrière)

    Jooky et Jim en colo

    Jooky à gauche, Jim au fond et de dos Juli, Jemma et Ewok (gauche à droite)

    Jooky et Jim en colo

    C'est la faite quand je viens les lâcher! Juli, Jim, Fritz, Ewok et Jooky

    Jooky et Jim en colo

    Jooky et Fritz qui drague toujours Daika (au fond Ewok et Jemma)

    Jooky et Jim en colo

    Jim puissant et en pleine action!

    Jooky et Jim en colo

    Jim, Jooky et Ewok

    Jooky et Jim en colo

    Jeux entre Jemma, Jooky (par terre), Ewok et Jim

    Jooky et Jim en colo

    Jemma course Jim, Ewok drague toujours Daika et Ebi. Derrière Juli, Ewok et Jooky (g à d).

     


    votre commentaire
  • Daika et Ebi en chaleur début août Fritz était au bout du rouleau. Nous avons décidé de le prendre avec nous pour les 5 jours les plus critiques. Nous sommes partis dans le sud, au Cap d'Agde. Fritz a été vraiment exemplaire!

    Dans la voiture il voyageait dans les pieds du siège passager, le coffre étant plein avec la poussette et les affaires à Flavie. Là-bas il était calme dans l'appartement et vraiment sage pendant les ballades. J'avais Flavie avec moi dans l'écharpe et Fritz à la laisse enrouleur de 8m. Il faisait un peu le foufou au départ mais assez vite il se calait sur mon rythme et tirait à peine.

    On a croisé beaucoup de chiens, la plupart d'entre eux très petits (yorks, bichons et chihuahua) et très peu sociables. Fritz s'est fait attaquer par pratiquement tous les chiens sauf 2. Avec les 2 il a bien profité pour dire bonjour et faire des bisous à la femelle! C'est vraiment la classe un chef de meute qui est tellement sociable qu'il s'entend avec absolument tous les chiens, mâle ou femelle!

    Fritz en vacances dans le sud

    Pas mal, les vacances à la mer!

    Fritz en vacances dans le sud

    Flavie est toujours avec nous bien sûr

    Fritz en vacances dans le sud

    Fritz en chien de maison à l'appartement. Il appréciait bien le frais du carrelage.

    Fritz en vacances dans le sud

    Fritz aime regarder la mer. Mais se baigner... surtout pas!!

    Fritz en vacances dans le sud

    Un beau panorama


    votre commentaire
  • La saison d'entrainement finie et notre famille agrandie d'une petite fille les chiens ont la vie tranquille actuellement. On apprend un nouveau rythme de vie. Les chiens passent un peu plus de temps à l'enclos actuellement le temps qu'on se cale avec Flavie.

    News été 2016

    Juli suit Jemma, les deux jouent toujours autant

    Ebi et Daika ont été (enfin!) en chaleur début aout (la dernière a été en septembre 2015!). Fritz a été bien gaga mais au final ça s'est très bien passé. Pourtant on a eu deux pensionnaires mâles non castrés pendant deux semaines (article à suivre)! Mais aucune embrouille entre les mâles et on est descendu dans le sud avec Fritz pendant les 5 jours les plus critiques pour le laisser respirer un peu (article à suivre également).

    News été 2016

    Daika (en chaleur) se fait draguer par Fritz

    News été 2016

    Jemma nous dit bonjour, à Flavie et moi

    News été 2016

    Séance éducation avec Flavie et les femelles. De la révision pour les grandes et Jemma apprend à donner la patte.

    News été 2016

    Juli et Jemma, ils ont eu 2 ans il y a un mois.


    votre commentaire
  •  

    Après la revue en images de notre saison neige voici le bilan technique sur cette saison 2015/16!

    J'ai démarré cette saison plein d'enthousiasme sachant que ça allait être notre première en 6 chiens et qu'il y avait 2 jeunes qui démarrent leur carrière sportive. On a fait un très bon entrainement sur terre d'octobre à mi-janvier. Progressif et systématique où tout le monde a bien progressé tout le long.

    Dès le départ on a été freiné par une fatigue permanente de ma part et des températures élevées pour les chiens. La fatigue, j'ai fait avec et heureusement il n'y a eu que deux semaines ou j'ai vraiment dû faire un break avec les entrainements. Pour les températures, c'était juste un énorme frein pour nos huskies. Au lieu de les amener à la limite musculaire et cardiovasculaire pour améliorer force, vitesse et endurance j'étais obligé de les faire travailler leur capacité de refroidissement. Ils ont bien progressé, mais c'est quand-même un beau gâchis. C'est clair que des chiens de traîneau européens (non nordiques) n'ont certainement pas été obligés de passer pas là et ont pu tirer bien plus de cette saison.

    J'ai arrêté les entrainements sur terre fin janvier. Parce que j'en avais marre de m'entrainer dans la boue si tard dans la saison et parce que sachant que j'étais enceinte j'avais plus envie de lutter contre ma fatigue. Bon, je lutte toujours! Mais uniquement pour faire mon travail, plus pour les chiens.

    Les chiffres de la saison sont donc les suivantes:

    Bilan saison 2015/16

    Un total de pratiquement 1000 km sur 4 mois pleins d'entrainement. 145 km de traîneau avec une sortie au Vercors, la participation à La Valgaude (1er et 2e WE) en Mid6 et deux sorties loisir à 2 sur le traîneau à La Pesse et Cuvéry.

    Autant je suis contente d'être enceinte, je suis quand-même triste de savoir que la saison prochaine n'aura certainement pas lieu avec les chiens! C'est dommage, Juli et Jemma ont vraiment très bien travaillés cette saison et appris les bases du métier. L'année prochaine je pensais à commencer à les initier au travail en tête. Sachant que déjà maintenant Jemma me donne beaucoup d'espoir! Juli et Ewok font une super équipe en wheel. Fritz est toujours à fond, même s'il nous a montré qu'il n'aime pas les grandes vitesses sur des distances trop longues. Ce n'est pas un sprinteur et il me l'a fait savoir. Daika et Ebi, c'est une histoire à part de toute façon. 7 et 8 ans cette année elles ont appris le boulot en petit attelage ce qui leur a laisser beaucoup (trop!) de libertés. Les deux sont volontaires mais font ce qu'elles veulent. Mais elles se font plaisir à l'attelage et ce tout ce qu'il compte pour moi!

    Je retiens de cette saison la sortie nocturne au Vercors, certainement la meilleure de cette saison. Déjà l'ambiance était magique, pleine lune et - 10°C. En plus les chiens étaient déchainés et on a fait une sortie longue et physique qui était vraiment super bien!

    Je viens d'annuler aussi la portée de Daika qui a été prévue pour ce printemps. Elle devait accoucher en même temps que moi, c'était un peu osé quand-même comme projet.

    Bilan saison 2015/16

    Photo de famille avec Fritz et Jemma en tête à La Valgaude

    On part donc dans l'inconnu avec l'arrivée de notre bébé cet été. On profitera pleinement de notre été tous ensembles à la maison et on verra bien comment on fera les hivers à venir!

     


    votre commentaire