• Depuis une semaine nous prenons la température des femelles deux fois par jour pouvoir éventuellement remarquer une chute 12-24h avant la mise bas.

    Préparation à la naissance

    Pour Ebi cette chute était bien visible mais elle n'était même pas nécessaire. Dès vendredi soir Ebi se préparait clairement à l'accouchement.

    Préparation à la naissance

    Elle n'arrivait plus à se poser et commençait à marcher sans arrêt

    Préparation à la naissance

    Son but était de rejoindre son enclos...

    Préparation à la naissance

    ... et occuper une niche.

     

    Préparation à la naissance

    Tout ça en respirant très fort. C'était claire qu'il n'y en avait plus pour longtemps!

    Son ventre était énorme et tout dur. On a passé la nuit dans le séjour. Elle était agitée, elle a mal dormi et en conséquence moi aussi, mais toujours pas de chiots!

    C'est en fin de matinée que tout a enfin démarré!

     

     

     


    votre commentaire
  • Le jour J approche, le bricolage dans la maison est terminé et on peut se reposer un peu et profiter des femelles plus que enceintes!

    Dernière ligne droite

    On teste les caisses de mise bas, verdict: approuvé!

    Dernière ligne droite

    Les deux femelles en synchro...

    Dernière ligne droite

    ...mais quand même aussi bien fatiguées.

    Ebi a un ventre simplement énorme. Elle se repose et se ménage beaucoup plus que Daika. Elle commence même à avoir du mal à savoir comment se coucher et s'asseoire. Je sens une grande portée venir et j'ai comme l'impression qu'elle n'attendra pas jusqu'à vendredi.

    On sent les bébés bouger quand on lui met la main sur le ventre! On est complètement gaga et passe le temps  lui caresser son ventre, c'est vraiment génial!

    Dernière ligne droite

    Ca y est, enfin fini!

    Dernière ligne droite

    Daika aussi doit essayer aussi toute de suite sa nouvelle maison.

    Mais il faut être honnête, pour le moment ni Ebi ni Daika se mettent dans les caisses d'elles mêmes. Elles préfèrent toujours largement le carrelage (plus frais) ou le canapé (plus confortable). Pourtant j'ai fait ce que j'ai pu: les caisses sont rembourrés de 5cm sous le lino pour plus de confort!

    J'ai commencé à leur prendre la température deux fois par jour dans l'espoir de voir une chute dans les 12-24 heures avant la mise bas et avoir une indication sur quand ça commence. Elles mangent toujours bien, plus que ça même: elles morfalent et essayent même de voler encore chez les autres. C'est toujours la même histoire l'été quand il fait chaud: tout le monde grossit tellement facilement que je ne le peux pas leur donner grande chose.

    Mais les femelles ont déjà presque la triple-portion des mâles (qui sont en régime).

    Voilà: on attend la mise bas d'Ebi entre mercredi et vendredi et celle de Daika entre samedi et mardi prochain.


    votre commentaire
  • La première fois que l'éleveuse de Daika, notre premier husky, nous a parlé de ses chiens elle a rectifié toute de suite une chose: "Ce ne sont pas de chiens, ce sont des husky!" .

    Oui, le husky est un chien. Mais il a tellement de particularités qui le différencient de la plupart des races de chiens que cette remarque a un bon fond de vérité. Le caractère du husky est plus facile à comprendre si on connait son histoire et ses origines.

    Le husky est un chien de travail sélectionné et élevé pendant des siècles pour le travail devant le traîneau dans contrées froides. Ceci fait que la sélection s'est faite sur des chiens qui vivent bien en meute, qui ne sont jamais agressifs envers les humains et qui ont la volonté d'avancer au travail, même dans les conditions les plus difficiles.

    Pour résumer:

    • Le husky est un chien de type primitif doté de tous les sens et atouts d'un chien: Un poil résistant, des oreilles dressés, une queue parfaitement sous contrôle et une coloration qui lui permettent de communiquer au mieux avec chiens et humains. Il a une mimique et une gestuel extraordinaire et très variées. Il s'adapte facilement à tout type d'environnement même s'il a une préférence pour les températures frais. Il vit assez vieux et et vieillit assez bien. Nos vieux ont vécu jusqu'à 14-15 ans et sans problèmes de santé majeurs. Ils ont courus à l'attelage jusqu'à 12 ans.

    Qu'est-ce que c'est un husky?

    Roots, chien de traîneau professionnel, apprécie le confort lui aussi!

    • Le husky est un chien vif, intelligent et athlétique qui aime utiliser ses capacités en courant, sautant, grimpant et découvrant le monde autour de lui. Il est curieux, joyeux et aime la compagnie. Il aime voyager en compagnie de sa meute, à pied, à vélo ou par n'importe quel autre moyen.
    • Grâce à son athlétisme il aime courir et tirer avec sa meute. Avec un entrainement régulier et progressif son endurance et force sont pratiquement sans limite. Sa vitesse maximum tourne autour des 30km/h et selon l'entraînement il la tient sur plus ou moins de distance. Pour avoir une idée: un husky entraîné pour le sprint court à 30km/h pendant 30min en tirant une charge quasi nulle. Dans la mid-distance on court sur 25-50km en tirant des charges moyennes à environ 15-17km/h. Sur la même distance une charge lourde (ou des conditions de neige difficiles, ou beaucoup de dénivelé) diminue la moyenne à 10-13 km/h. Tout est une question de progressivité, fréquence et durée d'entrainement. Pour donner une idée de ce que ça permet de faire, voir les photos ici ou notre activité d'attelage ici.
    • Le husky est un chien très attaché à sa meute mais qui garde toujours son caractère bien à lui. Il ne se dévouera jamais à son maître au point de s'oublier lui-même. Il est très câlin et proche de ses maîtres mais garde toujours son propre intérêt à l'esprit. Ceci fait de lui un compagnon à part entiers à nos yeux. Mais le différence peut être brutale comparée à la dévotion que donnent des chiens bergers ou autres à leur maître.
    • Le husky est un chien qui ne supporte pas de vivre seul. Il doit vivre avec sa famille humaine ou en compagnie d'autres chiens. Même rester seul pour quelques heures est difficile voir impossible sans dégâts majeurs.
    • Le husky doit toujours rester en laisse et lâché uniquement en terrain clôturé et après vérification de l'absence de trous dans la clôture. Sa volonté de toujours aller plus loin fait qu'il explorera son environnement sur des kilomètre sans se soucier si son maître le suit où pas. Un husky lâché de la laisse est un husky mort (écrasé par une voiture) ou disparu à jamais. Plus d'information sur ce point ici.
    • Le husky est un chien sociable qui vit très bien en meute. Avec une sociabilisation et éducation correct il communique aisément avec tout type de chien. Ça ne veut pas forcément dire qu'il adore tous les autres chiens, mais il est capable de se faire comprendre sans qu'il n'y ait des histoires. Nos chiens sont très sociables, même si une fois adultes ils ont rarement envie de jouer avec des chiens extérieurs à la meute.
    • Le husky est très, très chasseur. Il tentera de chasser (et tuer) tout petit animal qu'il croise, c'est plus fort que lui. Il peut être habitué avec une co-habitation avec d'autres animaux mais le processus est long et le succès n'est jamais garanti. Nos chiens ont vécus 8 ans avec un chat mais je ne leur a jamais fait confiance à 100% et avait toujours un œil dessus.
    • Le husky n'est pas du tout un chien de garde. Il a une absence quasi totale d'agressivité envers les humains. Mais c'est bien! C'est un chien gentil avec les humains, particulièrement avec les enfants. Il n'a pas non plus la notion de territoire d'un chien de garde. Nos chiens n'aboient pas sur des visiteurs. Ils y vont pour dire bonjour à tout le monde, n'importe si ami ou voleur.
    • Je ne parle pas des énormes quantités de poil que le husky perd au moins deux fois par an, ni des énormes cratères qu'il creusera dans votre jardin. C'est tout à fait normale et encore la plus petite des contraintes, quand on aime on ne compte pas!

    Le husky n'est certainement pas un chien pour tout le monde. Il peut faire le bonheur de quelqu'un qui sait apprécier ses atouts et vivre avec ses contraintes. Et il peut être un cauchemar pour quelqu'un qui n'a pas pris en compte ses particularités et s'attend à un chien comme tous les autres...

    Nous conseillons donc à toute personne intéressée par cette race d'aller voir ces chiens. D'aller voir des gens qui en possèdent, des éleveurs et d'aller visiter des courses de traîneau. N'hésitez à nous contacter pour plus d'information ou si vous souhaitez rendre visite à notre petite meute!

    Qu'est-ce que c'est un husky?


    1 commentaire
  • Voici les photos du repas de hier:

    Le Barf pour les femelles

    Saumon (le standard chez nous) et quelques gésiers de poulet (un achat de trop il y a une semaine) avec des graines de sarrasin cuites et la purée de carotte, salade verte avec de la spiruline (d'où la jolie couleur verte) et germes de blé. Vu que notre saumon est assez gras et qu'il fait très chaud je donne plus de légumes et céréales pour que les chiens (mâles y compris) ne grossissent pas trop.

    Le Barf pour les femelles

    Ebi avec son gros ventre. Et on n'est que dans la 6ème semaine!

    Le Barf pour les femelles

    Chez Daika le ventre est bien là aussi mais il se voit beaucoup moins.

    Le Barf pour les femelles

    Ebi adore le barf! Elles mangent avec enthousiasme toute la gamelle, même les légumes. Même pas besoin de bien mélanger pour pas qu'elles ne trient! Berny évitait les légumes autant que possible, le fennek!


    votre commentaire
  • Les ventres des deux femelles commencent à s'arrondir. On voit déjà qu'Ebi a bien plus de chiots que Daika.

    Les deux femelles vivent pleinement leur grossesse: énormément de demandes de câlins et un soudain intérêt pour la gourmandise. Les deux dorment un peu plus mais à part de ça elle ne se ménagent pas et jouent toujours autant avec les mâles.

    Ebi s'impose beaucoup plus depuis qu'elle est enceinte. Elle vient plus souvent nous chercher et est devenue beaucoup plus expressive.

    Il ne restent plus que trois semaines pour la naissance et j'ai commencé de mettre les femelles au régime "future maman". Elles ne mangent donc plus de croquettes mais du Barf:

    2/3 viande ou poisson cru

    1/3 céréales cuites (la moitié) et purée de légumes (l'autre moitié)

    J'ajoute en alternance un peu de Spiruline, levure de bière, germes de blé et/ou différents herbes. Le poisson est déjà assez gras (saumon), mais quand je donne de la viande j'ajoute aussi de la graisse. Soit de l'huile de colza ou huile d'olive, soit de la purée de sésame ou autre purée de noix.

    Les chiennes adorent! Les mâles continuent avec le régime habituel de 2/3 poisson cru + 1/3 croquettes.


    2 commentaires