• Autant j'ai eu beaucoup d'occasions de filmer nos sorties terre cette année, les sorties traîneau étaient malheureusement bien plus rares!

La GoPro était toujours sur moi mais c'est vrai, je n'ai pas trop filmé pensant que j'aurai encore plein d'occasions. Au final nous avons pu quand même faire quelques sorties bien sympathiques, voici le montage vidéo!

Le bilan technique sur notre saison 15/16 viendra dans 2 semaines, après notre retour de vacances en Autriche.

votre commentaire
  • Il est mars et les températures sont bien descendues depuis 2 semaines. J'entraine plus les chiens depuis que mon ventre devient de plus en plus encombrant et je suis fatiguée tout le temps. Je ne tiens même pas la journée sans une sieste à midi, voir une deuxième en fin d'après-midi. Alors se lever à 5h du matin pour entrainer les chiens... je laisse tomber!

Mais avec les températures qui baissent ça m'a quand-même trooop tenté de faire au moins une dernière sortie de traîneau samedi dernier! A Cuvery cette fois-ci, puisque Alex ne connait pas encore les pistes là-bas et moi j'adore!

traineau chien Cuvery

Pistes sinueuses à travers la forêt

Après quelques hésitations (les chiens ne sont plus très bien entraînés tout de même) on décide quand-même de partir pour "la totale", la grande boucle des 20km. Après le start un peu chaud (comme toujours!) je prends le "volant" sur la partie un peu chaude du départ de la boucle rouge. Une descente assez longue avec une piste dure et pleine de bosses. Sympa pour moi, de faire un peu de conduite technique avec le traîneau. Beaucoup moins sympa pour Alex qui se fait marteler ses fesses assis dans le traîneau!

Puis la piste commence à se calmer et je redonne les commandes à Alex: Il est en bien meilleure forme physique que moi actuellement et avec nos 6 chiens c'est quand-même bien mieux d'aider un max!

sortie traineau Cuvery

On rigole bien quand-même! Alex pédale et et moi je profite!

Les chiens se font bien plaisir, on profite des super pistes à travers la foret et les lisières. On croise plusieurs musher pro bien sympas. Alex n'avait pas trop l'habitude des dépassements. Je l'ai rassuré et nos chiens m'ont donné raison: absolument aucun problème de doubler 4 attelages d'un coup! Bon ok, on fait quand-même des petits rappels à l'ordre pour Juli au cas où! Il est jeune et pas méchant, mais la discipline, ça s'apprend.

Dernière sortie neige de la saison

C'est le top, ces pistes à Cuvery!

Sur les dernières 5km les chiens commencent à bien ramollir et ont visiblement moins la pêche dans les montées. Tout le monde se donne bien (spéciale dédicace pour notre Daika!) mais la puissance n'est pas la même qu'au départ. C'est normal, le manque d'entrainement des dernières semaines. Et ça montre bien que pour avoir des chiens bien, il faut vraiment bien les entraîner. Aucun moyen d'y couper!

Après pour une sortie loisir ce n'est pas très grave: on s'arrête un peu plus souvent pour faire des pauses et on aide plus dans les montées. Mais mon œil critique est réveillé car je sais qu'ils sont capable de mieux que ça!

On a passé un très bon moment dans tous les cas, tous ensembles! Ça m'a calmé un peu ma frustration de ne plus pouvoir bouger avec les chiens comme j'aurais aimé. J'ai eu quand-même une grosse pensée pour le Championnat de France Mid-distance à Bessans qui s'est déroulé la même journée.

votre commentaire
  • Depuis nos sorties neige à La Valgaude je suis nettement moins motivée à continuer les sorties au quad avec les chiens. Ça m'arrange aussi de pouvoir dormir un peu plus le matin, donc plus de sortie terre pour le moment. On arrêt de mode entrainement/construction et passe en simple mode maintenance-allégée. J'utilise la forme des chiens que j'ai pu construire pour en profiter un maximum dans des ballades détente dans la neige avant la fin de la saison et le début sérieux de notre période bébé.

Jemma Dolina Volka husky

Jemma, petite bombe trop mignonne!

De toute façon la course c'est fini pour cette saison et les chiens sont en assez bonne forme pour pouvoir sortir en randonnée avec nous deux.

Hier on est donc partis à La Pesse pour faire une sortie de traîneau à deux avec notre équipe de 6. Une première! On n'a encore jamais été à La Pesse et j'ai entendu que du bien de pistes là-bas. J'ai appelé mercredi et ils m'ont confirmé qu'il y avait bien de la neige. Et puis j'avais trop hâte de tester de traîneau à deux avec tous nos six chiens, c'est quand-même pour ça que je les avais entrainé autant!

Ebi Blau Fontein Julius Dolina Volka husky

Ebi et Juli, la maman avec son "petit"

Pour Alex c'était bien, ça permettait de découvrir un peu la puissance des 6 chiens mais avec la sécurité de 70kg de lest (ben oui, moi avec mon gros ventre!) dans le panier du traîneau.

On voulait faire la grosse boucle de 15km mais vu qu'on a loupé l'entrée, on a fait deux grands tours sur le terrain des 3 boucles. Ça faisait une sortie de 15km en 1.5h avec 160kg dans le traîneau.

Sortie traineau à La Pesse

En route pour une belle ballade

Les chiens étaient vraiment bien et on s'est vraiment bien amusés tous ensembles! Alex avait un peu la pression de faire le taxi pour sa femme enceinte. Mais faut pas exagérer quand-même: je suis encore en bonne forme! Bien installée sur mon siège dans le traîneau, c’était vraiment bien. Ok, j'ai quand-même voulu tester un peu qu'est-ce que ça donne quand je suis derrière. Mais pour aider dans les montées c'est pas génial, au bout de 10 minutes je suis donc retournée en passager.

Ewok a un œil sur nous

Les chiens étaient bien interpellés par Alex aux commandes. Mais le boulot est le même et la routine ce remet vite en place. Fritz et Ebi sont bien devant à donner du rythme. Ebi, comme d'habitude est contente de sa place en tête mais laisse les autres bosser. Daika est au taquet, rien à voir avec les sorties rapides sur les courses. Jemma aussi est à fond, petite mais efficace! Juli et Ewok sont des tracteurs toujours aussi forts même s'ils observent de près qu'est-ce qu'il se passe sur le traîneau. C'est pas normal ça: Iris dans le panier qui ne fait que rigoler, Alex derrière qui a bien la pression pour faire le taxi futuremaman-bébé!

Sortie traineau à La Pesse

Que du bonheur!

Conclusion: on s'est vraiment éclatés tous ensembles et j'ai absolument envie de refaire des sorties comme ça cette saison! Les chiens sont en bonne forme et assurent bien. Deux personnes dans le traîneau, c'est vraiment du gros boulot pour eux. Sur le plat déjà et surtout dès que ça monte. D'ailleurs dès qu'on arrive à une vraie montée (pas un faux plat montant) celui qui est sur les patins descend et marche derrière.

• *

Samedi dernier, au 2e week-end de course de La Valgaude, c'était le 8e anniversaire de Daika! On a fêté dignement. Daika est vraiment une chienne spéciale, c'était la première et elle est particulièrement proche de nous. Daika qui a grandi en centre ville de Lyon et qui a passée sa première année 24/24 avec nous. A la maison dans un studio, au travail avec Alex ou en promenade à pied ou vélo. Elle aime l'attelage, mais elle sait qu'il n'y a pas que ça dans la vie. Avec ses 8 ans c'est la doyenne et c'est elle désormais qui décide du rythme dans les entrainements.

8e anniversaire de Daika

Daika avant la course...

... et en plein effort avec sa fille Jemma

Après l'effort le réconfort: Daika attend son cadeau, une merguez qui vient fraichement du barbecue!

8e anniversaire de Daika

Daika a toujours la classe! Madame ne se pose pas n'importe où quand-même!

Rencontre avec son fils J'Nawak Dolina Volka qui l'a reconnu toute de suite

votre commentaire
  • Bon, après mon récit de course sur le deuxième week-end, je vais quand-même vous annoncer aussi un peu ce qu'il s'est passé cette semaine et qui a fait une différence énorme sur notre ambition course sur ces deux week-ends.

Ceux qui suivent le site régulièrement se rappellent peut-être que coté santé ça va pas super depuis début Novembre. Que je me battais contre fatigue et maux de tête. Que j'ai supprimé en conséquence mon propre entrainement sportif et j'ai dû vraiment m'accrocher pour boucler mon travail + un entrainement comme il faut des chiens.

Je n'étais pas vraiment inquiète, je n'avais pas vraiment mal nul part et c'était tout à fait supportable. Une batterie de test confirme: RAS. Virus passager? Infection passagère? Mon médecin et moi n'ont aucune idée et en attendant je continue comme si rien n'était.

Mais il faut que je force pour faire tout ce que je veux faire, et comme d'habitude dans une situation comme ça je mange bien trop. Plus de sport + trop manger = pas photo: prendre du poids! Bon, c'est l'hiver, et noël en plus alors je m'en fous! Je perdrai bien les kg quand je reprendrai le sport en fin de saison chiens.

Je fais alors ma sortie de traîneau au Vercors et puis le premier WE de course à la Valgaude. Je suis complétement courbaturée et fatiguée le dimanche après la course, mais normal quand-même: sans entraînement depuis des mois!

Et puis lundi j'ai un RDV pour une IRM, on sait jamais, peut-être qu'on trouve quelque chose? Et là, ben là, le médecin me sort du tube presque aussi vite qu'il m'a rentré pour m'annoncer que cet examen n'est carrément pas possible: parce que je suis enceinte! Et la meilleure: entre 4-5 mois en plus!

On téléphone de partout pour avoir un RDV pour une échographie au plus vite et nous confirmer cette bonne nouvelle. Vu que ça fait plusieurs années qu'on travaille sur ça sans succès, tous les deux on n'ose pas trop y croire. Et puis mercredi on a la confirmation: il y a bien une petite fille qui pousse et elle a 18 semaines!

Bref, on est super heureux et la saison course est finie pour moi. On fera certainement quelques sorties en mode randonnée. Et peut-être qu'Alex a envie de s'essayer sur une course, à Méaudre par exemple.

Ce qu'il s'est passé la semaine dernière

Alors oui, c'est VRAI que j'avais un gros ventre!