• *

    Samedi dernier, au 2e week-end de course de La Valgaude, c'était le 8e anniversaire de Daika! On a fêté dignement. Daika est vraiment une chienne spéciale, c'était la première et elle est particulièrement proche de nous. Daika qui a grandi en centre ville de Lyon et qui a passée sa première année 24/24 avec nous. A la maison dans un studio, au travail avec Alex ou en promenade à pied ou vélo. Elle aime l'attelage, mais elle sait qu'il n'y a pas que ça dans la vie. Avec ses 8 ans c'est la doyenne et c'est elle désormais qui décide du rythme dans les entrainements.

    8e anniversaire de Daika

    Daika avant la course...

    8e anniversaire de Daika

    ... et en plein effort avec sa fille Jemma

    8e anniversaire de Daika

    Après l'effort le réconfort: Daika attend son cadeau, une merguez qui vient fraichement du barbecue!

    8e anniversaire de Daika

    Daika a toujours la classe! Madame ne se pose pas n'importe où quand-même!

    8e anniversaire de Daika

    Rencontre avec son fils J'Nawak Dolina Volka qui l'a reconnu toute de suite

     


    votre commentaire
  • Bon, après mon récit de course sur le deuxième week-end, je vais quand-même vous annoncer aussi un peu ce qu'il s'est passé cette semaine et qui a fait une différence énorme sur notre ambition course sur ces deux week-ends.

    Ceux qui suivent le site régulièrement se rappellent peut-être que coté santé ça va pas super depuis début Novembre. Que je me battais contre fatigue et maux de tête. Que j'ai supprimé en conséquence mon propre entrainement sportif et j'ai dû vraiment m'accrocher pour boucler mon travail + un entrainement comme il faut des chiens.

    Je n'étais pas vraiment inquiète, je n'avais pas vraiment mal nul part et c'était tout à fait supportable. Une batterie de test confirme: RAS. Virus passager? Infection passagère? Mon médecin et moi n'ont aucune idée et en attendant je continue comme si rien n'était.

    Mais il faut que je force pour faire tout ce que je veux faire, et comme d'habitude dans une situation comme ça je mange bien trop. Plus de sport + trop manger = pas photo: prendre du poids! Bon, c'est l'hiver, et noël en plus alors je m'en fous! Je perdrai bien les kg quand je reprendrai le sport en fin de saison chiens.

    Je fais alors ma sortie de traîneau au Vercors et puis le premier WE de course à la Valgaude. Je suis complétement courbaturée et fatiguée le dimanche après la course, mais normal quand-même: sans entraînement depuis des mois!

    Et puis lundi j'ai un RDV pour une IRM, on sait jamais, peut-être qu'on trouve quelque chose? Et là, ben là, le médecin me sort du tube presque aussi vite qu'il m'a rentré pour m'annoncer que cet examen n'est carrément pas possible: parce que je suis enceinte! Et la meilleure: entre 4-5 mois en plus!

    On téléphone de partout pour avoir un RDV pour une échographie au plus vite et nous confirmer cette bonne nouvelle. Vu que ça fait plusieurs années qu'on travaille sur ça sans succès, tous les deux on n'ose pas trop y croire. Et puis mercredi on a la confirmation: il y a bien une petite fille qui pousse et elle a 18 semaines!

    Bref, on est super heureux et la saison course est finie pour moi. On fera certainement quelques sorties en mode randonnée. Et peut-être qu'Alex a envie de s'essayer sur une course, à Méaudre par exemple.

    Ce qu'il s'est passé la semaine dernière

    Alors oui, c'est VRAI que j'avais un gros ventre!


    1 commentaire
  • Ce vendredi nous sommes repartis vers La Chapelle en Valgaudemar pour le deuxième week-end de course à La Valgaude. Les conditions météo toute la semaine ont été catastrophiques à médiocre, entre pluie et températures élevés. Mais pour samedi les prévisions n'ont pas été trop mauvaises et du coup nous y sommes repartis comme prévu!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Fritz et Ebi en lead, juste avant le start

    Cette-fois ci j'étais bien moins en mode compétition que la semaine dernière pour des raisons personnelles et à cause de la météo. Je savais que pendant la semaine 2 manches ont été supprimées et les autres réduites à 10km pour la catégorie Mid... Déjà la semaine dernière je trouvais que c'était plus une course de sprint qu'autre chose. Alors faire un parcours sur 10km, c'est encore moins pour nous!

    Mais bon, de la neige, il y en a nul part. Alors aussi bien profiter de la petite piste qu'on aura à La Chapelle!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Trois attelages sur la piste: tous des pros, musher comme chiens!

    Samedi matin c'est confirmé, on fera bien deux boucles sur un parcours d'environ 4.5km. On ne se plaint pas, la saison est pourri est c'est comme ça! Ça me fait autant plus repenser à notre magnifique sortie de nuit au Vercors, 30km par -10°C avec des chiens qui bombardent, ça c'était une sortie géniale!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    La piste est peut-être courte, mais elle est belle!

    J’attèle les chiens en configuration habituelle, Fritz et Ebi devant. Je me dis que sur un parcours aussi court il ne devrait y avoir aucun problème. Les chiens partent super bien et on se suit sur la première moitié de la boucle avec un attelage de hounds qui sont partis avant nous et font leur 2e boucle. On court en parallèle sur un bon morceau de trail, un bon exercice pour notre Juli! Tout à fait inoffensif mais jeune et curieux il a la fâcheuse habitude de tourner la tête pour dire bonjour aux autres attelages. Ça peut mal se passer avec des chiens qui n'aiment pas ça et en plus ça fait flipper leurs mushers qui ne connaissent pas ses intentions.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    C'est vrai, c'est vraiment, vraiment beau!

    Cette fois ci le parcours n'est pas aussi plat que ça et je peux aider un peu dans les montées. Dans les descentes je freine toujours beaucoup. C'est plus rassurant pour les chiens comme pour moi. Et je n'ai vraiment pas le traîneau pour prendre des virages serrés à grande vitesse. On rattrape quand on rejoins de nouveau la plaine et les chiens se font plaisir.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Traversée de village

    Au deuxième tour Ebi stoppe et fait comprendre clairement qu'elle n'a aucune envie d'être en tête pour refaire la même boucle une deuxième fois. Assez surprenant vu qu'à la maison c'est elle qui insiste pour qu'on fasse notre petite boucle de 2km une 4e fois quand tout le monde en a déjà marre! No problème, j'avais déjà pensé à cette éventualité et sans me prendre la tête j'échange Ebi avec Jemma. Avec Fritz et Jemma en tête et Ewok et Juli comme moteur en wheel ce deuxième tour se passe très bien et après une dernière traversée du village on finit à l'arrivée.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Juste avant l'arrivée

    Il est midi et il fait 13°C! Je comprends pourquoi les chiens ont été un peu mous au deuxième tour. De retour à la stake-out on rejoins les deux finlandais de notre ami Guillaume et décide de se faire un petit délire: Alex et Guillaume refont un petit tour avec Jemma et Fritz en tête, les deux finlandais au milieu et Juli et Ewok en wheel! Tout le monde rigole bien, dommage qu'ils n'ont pas pu faire un tour plus grand.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Ewok et Juli en wheel, contents et en forme

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Ebi et Daika au milieu, avec 7 et 8 ans les ainés de l'attelage

    Le soir la décision officielle tombe d'annuler de nouveau la manche de dimanche. Pour moi c'est juste une confirmation des prévisions météo qui sont catégoriques depuis mercredi: dimanche ils annoncent 5°C et grosse pluie. On zappe la soirée musher et le feu d'artifice pour passer une soirée tranquille dans un hôtel extrêmement sympa, Le Tilleul à Corps. Les proprios sont vraiment sympas et on y mange vraiment très, très bien!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Petit tour avec les deux finlandais...

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    ...on s'amuse bien!

    Dimanche on remonte une dernière fois pour assister à la remise de prix. Même si nous ne sommes pas concernés étant donné l'annulation des deux trophées week-end.

    Sur la manche de samedi nous sommes de nouveau arrivés 2e nordique derrière Michael Bryja qui a, lui, fait toute la semaine. Dommage qu'il n'y avait pas plus d'attelages nordiques dans notre catégorie Mid6! 3 attelages (dont un qui courrait avec seulement 4 chiens), ça fait quand-même un peu court.

    Ma saison course est terminée maintenant, je n'enchainerai pas d'autre. Si Alex en a envie de s'essayer sur une on participera peut-être encore à Méaudre. S'il y a de la neige début mars!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Les résultats Mid6 de la manche: on est 2e pure race

     

     

     


    2 commentaires
  • Ça y est, on revient de notre première week-end de course sur La Valgaude. Un cadre superbe, une organisation vraiment professionnelle, des conditions météo difficiles et un bilan satisfait d'un coté et mitigé de l'autre.

    Mais commençons par le début!

    La sortie de traîneau au Vercors de la semaine dernière m'a permis de faire un test matériel et d'avoir déjà tout ce qu'il nous faut sous la main. La dernière sortie avec les chiens s'est faite mardi sur 40 minutes à un rythme très rapide (pour nous! une moyenne de 17.3 sur 12km). Après c'était repos pour eux et préparation de matériel pour moi: fartage du traîneau, chargement de la remorque et la voiture.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Prêt à partir vendredi soir

    Deux amis, Aurélien et Mashe, ont décidé en dernière minute de nous accompagner et de passer le week-end avec nous. Trop sympa et un coup de main inespéré! Arrivé à l'hôtel à Saint Firmin on voit que c'est vraiment juste en neige et je m'en doute bien que c'est vraiment QUE à la Chapelle qu'il y en a encore.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Au lever du soleil il fait frais et la journée s'annonce belle

    Le lendemain matin on découvre un cadre superbe. Le village de La Chapelle en Valgaudemar est encaissée dans la montagne, bien à l'abri du soleil et du coup encore assez bien enneigé.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Panorama magnifique

    On s'installe à la stake-out, s'occupe des chiens (le programme alterne entre "donner la soupe" et "pause pipi" depuis notre départ) et va voir le musher meeting.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Musher meeting

    C'est vrai qu'on n'est vraiment pas des pro de la course. On a fait notre première course l'année dernière en fédé fermée, celle-ci est notre première en fédé ouverte. Je ne sais pas si c'est ça qui fait la différence, mais on a été vraiment impresionné par l'approche professionnelle à l'organisation! D'ailleurs, le champs des participants a été très internationnal, je trouve que c'est vraiment un succés pour cette course!

    On découvre que le Sprint démarre d'abord, puis les Mid12 et à la fin les Mid6. Pas de bol, je démarre en avant dernière des Mid6. Le parcours à été bien modifié et raccourci par rapport au parcours initialement prévu à cause du manque de neige: on fera deux fois une boucle de 14km le long de la vallée. C'est dommage, notre point fort est plutôt le dénivelé, mais c'est pas grave. Les pistes sont vraiment en excellent état vu la situation!

    Course La Valgaude WE1 2016

    Vu qu'on ne démarre qu'à 14h on a largement le temps de faire le tour du site, de regarder les attelages de sprint démarrer et de profiter un peu du coin bistro/resto du site. Une heure avant le départ on s'active. Dernière soupe pour les chiens, on les habille et on prépare le traîneau pour le départ. On attèle à 500m du start et doit y aller sur une piste de liaison. Je ne prends pas de risque et Aurélien voyage dans le traîneau pour lester un peu le tout.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Les chiens sont bien en forme!

    Course La Valgaude WE1 2016

    En route pour le start, filmé par Aurélien

    Au start c'est le luxe avec 2 handlers + 1 qui filme, je n'ai jamais été aussi tranquille! On démarre à fond la caisse et puis c'est parti pour un parcours plutôt plat mais assez varié. Et même plutôt technique pour une conduite de traîneau bois de randonnée par vitesse assez élevée. Les chiens sont à bloc avec une équipe rodée: Fritz et Ebi en tête, Daika et Jemma au milieu et Ewok et Juli en wheel. Vu la piste plate est bien damée on tourne vite mais on reste tout de même à peu près dans nos vitesses de confort: 25 km/h pour une descente rapide, 20 km/h pour le galop sur le plat et 12-15 dans les montées/faux plats montants. On boucle le premier tour de 14km dans 50 min et donc avec une moyenne de 18.3. C'est vraiment très, très rapide pour nous!

    Course La Valgaude WE1 2016

    L'équipe DV au start: Ebi et Fritz en tête, Jemma et Daika en team, Juli et Ewok en wheel

    Et il s'avère que c'était bien trop rapide. Seulement quelques km après avoir entamé la deuxième boucle les deux chiens de tête entrent en grève. Ebi et Fritz en ont marre de se faire pousser à cette vitesse. Je décide de changer Fritz contre Ewok. Par ses allures il est très à l'aise avec la vitesse et il a passé un mois en tête quand les chiennes ont été en chaleur. Il n'aime pas trop, mais il fait le boulot. Mais Ebi refuse net de continuer en tête. Alors il faut improviser: qui mettre avec Ewok? Et sur un coup de feeling je décide de lui mettre Jemma. On a fait un seul essai sur 1 km à l'entrainement mais elle a été nickel. Daika c'est hors de question et Juli n'était pas à l'aise en lead lors de son essai à lui. Reste que Jemma alors.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Sur la piste du premier tour

    Jemma part comme si rien était, la ligne bien tendue. Et Ewok fait son boulot, en se retournant comme d'habitude sans arrêt pour être sûr qu'il fait ça bien comme il faut. On repart alors mais à allure bien plus modérée. Ni Ewok ni Jemma prennent initiative pour relancer la vitesse sur le plat. Daika et Ebi se baladent mais suivent le rythme. Fritz relance bien en wheel et nous fait avancer ensemble avec Juli. Les prochaines 7 km on se balade  à allure très tranquille (moy 12.4) et sans aucune pression. Je vois bien que dès que ça accélère par moi qui pédale trop ou par Fritz et Juli qui envoient trop, Ewok stresse. Et je n'ai aucune envie de casser ni Ewok, ni Jemma. Jemma fait sa première saison et a 1.5 ans et je compte beaucoup sur elle pour la saison prochaine. Et Ewok ben, c'est Ewok. Il est attachant, il est fort et il est merveilleux, mais il angoisse facilement. C'est déjà génial qu'il me dépanne en tête quand les filles sont en chaleur, mais c'est un boulot qu'il fait par obligation et pour me faire plaisir uniquement.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Ewok et Jemma en tête

    Vers la fin, après le petites bosses en dénivelé je tente le coup, je demande les chiens d’accélérer et de passer au galop. Et joie ultime: tout le monde s'y met et on finit les derniers km en bonne allure. On boucle le deuxième tour avec une moyenne de 14.5.

    Je suis contente parce que tout le monde finit ensemble, en bonne santé et de bonne humeur. D'ailleurs, pour retourner à la stake out je prends Mashe en passager et les chiens partent à fond la caisse sur la piste de liaison.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Après la course: retour direction stake-out avec un passager à bord

    Je suis très, très fière de la petite Jemma qui a fait son baptême de course + tête vraiment bien. Fritz, Ewok et Juli ont fourni le gros de la puissance pour faire cette course. Et les filles on bien tenu le rythme sans gêner les autres. Elles se sont économisés mais elles se sont fait plaisir et ça, ça me fait plaisir à moi!

    On donne à manger, déshabille les chiens et puis on les met au dodo dans la remorque. On essaye de se reposer un peu avant de repartir pour la nocturne ce soir à 19h!

    Course La Valgaude WE1 2016

    Préparation de la nocture

    Pour la nocture un choix est à faire: combien de chiens prendre et qui? Il s'agit de faire un parcours d'environ 1.5km à travers le village. Avec le traineau bois la traversée du village est vraiment technique, je préfère donc d'y aller doucement. Soit avec 4 chiens et un passager dans le traîneau, soit en 2 chiens. Vu qu'on n'a pas pu savoir s'il est autorisé de partir avec un passager sur cette mini-étape obligatoire mais je comptant pas pour le classement général, je pars avec 2 chiens.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Ewok et Daika en mission publicité!

    Hors de question de prendre Fritz, il est bien trop à bloc pour une petite sortie comme ça. Il me faut un peu de puissance + de l'obéissance, le choix tombe donc sur Ewok. Pour l'accompagner j'hésite pour Juli mais au final c'est Daika qui a l'honneur: c'est exactement une mission qui lui va bien! Elle adore les bains de foule, elle est assez futée pour savoir quand on doit attendre à l'arrêt, et quand il faut foncer. Et le parcours est assez court pour pas qu'elle perde sa concentration et commence à se balader ou chercher des bêtises à faire.

    Course La Valgaude WE1 2016

    La Nocture: Daika et Ewok à la traversée du village

    Au final les deux font vraiment une super équipe. Comme prévu Daika est hyper attentive et gère la situation. Et les deux sont à fond sur ce petit parcours sur piste très, très molle. On se fait vraiment plaisir et ça me chauffe le cœur de voir notre Daika se faire plaisir sur une mission comme ça. Notre Daika déprime vite quand elle est trop traitée comme juste un chien de la meute et la vie en remorque et à la stake n'arrange vraiment pas la chose. La c'était une mission de star pour la chef et star de la meute! Beaucoup de reconnaissance pour un truc pas trop dur quand même!

    Après une dernière soupe c'est définitivement l'heure du dodo pour les chiens et nous, on passe à la soirée! Il faut dire qu'on est vraiment assez fatigués et on ne tient vraiment pas longtemps. Toute de suite après le repas on retourne à l'hôtel pour s'écrouler nous aussi. Le soir il commence à pleuvoir et le lendemain matin il pleut encore.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Il neige au sommet mais c'est la pluie dans la vallée: manche de dimanche annulée

    Je me doute déjà des conséquences et à notre arrivée sur le site c'est confirmé: la direction de course à annulée la manche de dimanche. Il fait 3°C et il pleut. C'est clair que dans ces conditions on n'aurait jamais pu faire la distance prévue. C'est la vie, déjà il faut être content d'avoir pu faire une première manche dans des bonnes conditions dans cette saison météo difficile!

    Au final il n'y aura pas de classement officiel "Trophée de La Chapelle", juste le classement de la première manche (la nocturne ne compte pas pour le classement). Je suis surprise de voir qu'on est 2e au classement nordique et juste 2 min derrière le premier et 15 min d'avance sur la troisième. Faut croire qu'on n'était pas les seuls à avoir les difficultés sur la piste! Bon, je ça calme quand-même bien de voir le classement scratch où on est bien, bien distancé par hounds.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Attelage de hounds en Sprint4

    Ça m’amène à pas mal d'auto-réflexions criques sur l'avenir du chien nordique de traîneau dans l'Europe d'aujourd'hui. Le husky sibérien de travail est un super chien de traîneau, mais il est fait pour un certain type de travail dans un certain type de climat. Je pense qu'il peut être vraiment bon sur des longues distances par climat froid. Mais il se fera forcément distancé par des hounds sur des distances courtes par climat chaud. Et je ne compte certainement aller la direction de certains éleveurs qui privilégient une ossature de plus en plus fine pour s'approcher du physique de hound avec leurs husky.

    Cette course m'a fait prendre conscience que nous ne sommes pas faites pour des courses de vitesse. Ni moi, ni les chiens. J'ai entrainé et préparé les chiens de manière régulière et structurée. Pour être capable d'encaisser du dénivelé et tirer des charges assez lourdes sur environ 2h, pour pouvoir faire des sorties à deux sur le traîneau. Sprinter avec faible résistance sur 1.5h, c'est bien autre chose. Daika fêtera ses 8 ans la semaine prochaine et Ebi et Ewok aussi auront 7 ans cette année. Fritz adore travailler mais n'a ni le physique ni le mental pour faire du sprint à un bon niveau. Je ne veux pas séparer les chiens pour courir, je veux que tout le monde puisse travailler en attelage tant qu'il a envie. C'est donc Ebi et Daika qui décideront l'année prochaine si on participera encore à des courses mid-distance.

    Course La Valgaude WE1 2016

    Notre équipe de choc: tous ensemble pour des belles aventures!

    Les prévisions annoncent du froid à partir de milieu semaine prochaine, on est donc plein d'espoir pour que le Trophée du week-end prochain puisse se faire comme prévu!

    Resultats Mid6 La Valgaude WE1 2016

    On termine les 26.8km en 1h49min (cliquer sur la photo pour voir les résultats Mid6 en grand)


    votre commentaire
  • Vu que le manque de neige ne m'a pas permis de faire une sortie neige jusqu'à maintenant, j'ai observé les prévisions météo de près et j'avais posé 2 jours pour jeudi/vendredi de cette semaine avec l'idée d'aller au Vercors entrainer les chiens sur neige. Dans l'idée c'était pour faire deux sorties de 1.5h par jour et dormir en tente le soir.

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Ma vieille 206 avec la remorque (traîneau déjà déchargé)

    Pour voir un peu qu'est-ce que notre traîneau donne avec 6 chiens. Pour voir comment les deux jeunes se débrouillent. Pour faire des bornes sur neige et leur faire un dernier entrainement intense avant la course de la Valgaude le week-end prochain. Et pour avoir un retour sur le test ultime: le temps qu'on prend pour la grosse montée Espeline - Crête des Gagères sans aider les chiens! L'année dernière en 4 chiens c'était 40 minutes de course + environ 10 minutes de pauses pour souffler.

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Jemma et Daika dorment avec moi dans la tente

    Problèmes techniques au départ

    La voiture chargée mercredi soir je suis partie jeudi à 8 heures du matin et.... la voiture en panne au bout de 10 minutes de route! La mauvaise nouvelle: la courroie d’alternateur + l’alternateur sont morts, la bonne nouvelle: le garagiste dit qu'il peut le remplacer pour ce soir! Le beau père nous dépanne pour ramener les chiens à la maison et puis en fin d'après-midi, allégés de pas mal d'euros, on part enfin pour le Vercors.

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Réveil au Col de la Chau

    On arrive au Col de la Chau à 18 heures, la nuit commence à tomber. Je n'ai pas encore bien décidée quoi faire, mais c'est clair que j'ai les boules d'avoir brulée une journée de congés sans faire tirer les chiens. Je décide de profiter de la dernière lumière pour monter la tente et déjà installer tout ce qu'il me faut pour dormir + le traîneau pour demain. Les chiens m'attendent à la stake-out et sont déchainés. Je me dis que ce n'est pas la peine de vouloir les coucher comme ça. Et puis, vers 19h les préparatifs sont terminés, le brouillard se dissipe et avec une presque pleine lune il fait vraiment super beau! Il faut bien froid, dans les -10°C. C'est évident, il faut que j’attèle pour faire un tour avec les chiens!

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    La tente givrée et les chiens qui attendent à la stake-out

    Sortie nocturne Col de la Chau - Echauda

    On part à fond la caisse pour monter sur la crête de la Gagère, descendre à Espelines, tourner pendant une heure sur les pistes autour de l'Echauda et puis rattaquer la grosse montée pour rentrer. J'ai essayé de prendre les photos mais mon appareil n'est pas fait pour ça et ça ne donne que des images noires. Mais c'était tellement beau! Avec la lune tout était éclairé d'une lumière douce et bleuâtre. A partir de la crête on voyait toute la plaine de Vassieux en bas, recouverte par une épaisse couche de brouillard. A des endroits une lumière orange illuminait le brouillard par en dessous, le village de Vassieux et d'autres éclairages publics. La piste était super bien damée et gelée dur. J'allumais la frontale uniquement dans les parties très boisées où la lumière passait moins, mais sur une bonne moitié de la sortie on ne tournait qu'à la lumière de la lune. Les chiens étaient super enthousiaste et ont fait la première montée jusqu'à la crête pratiquement au galop tout le long. Pour la montée Espeline - virage en épingle au bout de la Crête des Gagères on a pris.... 35 minutes SANS pause! Les chiens en ont bavé mais ont été très bien. Ils ont tiré en continu et sans douter, mis à part un petit regard en arrière de temps en temps par les deux jeunes et Ewok. A 22h et au bout de 33km (+820m) et 2h20 on rente au Col de la Chau. Un peu fatigués mais super heureux. Je donne à manger + une soupe aux chiens, puis c'est dodo pour tout le monde. Daika et Jemma dorment avec moi dans la tente, les autres dans la remorque. Entretemps il fait -15°C, mais je suis bien équipée!

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Jemma, Juli, Daika et Fritz

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Daika, Fritz, Ebi et Ewok

    Sortie matinale Font d'Urle

    On se lève avec le soleil, prépare les chiens et c'est reparti pour un tour. Cette fois pour découvrir les pistes direction Font d'Urle, secteur qu'on n'a encore jamais visité en traîneau. Il faut frais, -3°C, et surtout très beau. La piste monte et on découvre un super paysage. On monte le long des pistes de ski et découvre les alpages enneigés. Des petits chalets en bois partout et quelques randonneurs en ski de randonné.

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    En route pour Font d'Urle

    On se perd un peu sur les pistes, on fait un tour en illégale sur une piste de ski de fond et puis on explore la partie sauvage en suivant les trace de skieurs de randonné et puis redescendre dans la poudreuse. On rente direction Col de la Chau mais je trouve que ça fait un peu court. Du coup on remonte sur la Crête de la Gagère pour faire un petit tour là-haut et puis redescendre. On rente après une sortie de 16km (+490m) et 1h20 en fin de matinée.

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    On suit les randonneurs en ski

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    On rente le long des chalets

    Je mets en route la cuisine pour faire une bonne soupe aux chiens. Le gaz ne marche effectivement pas par ces températures (j'ai voulu essayer quand-même) et du coup on met en route le feu. Contrairement à l'année dernière j'ai ramené du bois sec avec moi et je n'ai pas trop galéré à tout mettre en route. Après la soupe des chiens je les mets dans la remorque pour qu'ils se reposent et c'est enfin mon tour! Je fais mon plat camping préféré: Soupe aux champignons + riz 3 minutes + protéines de soja déshydratés. Musher Pro Alex Bringard est en train d'installer ses chiens et je profite du spectacle avec mon repas chaud, bien assise dans ma chaise longue pliante!

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    C'est l'heure pour la soupe de poisson!

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Entretemps les chiens attendent (Daika couchée, Fritz et Jemma)

    Puis je replie la tente et tout le matériel pour déménager à Vassieux et faire une dernière sortie dans l'après-midi à partir de l'Echauda.

    Sortie tardive à l'Echauda

    Arrivé à Vassieux je me rends compte qu'il fait bien trop beau et trop chaud pour faire une belle sortie en traîneau. Par grand soleil et 6°C... ce ne me fait pas envie! Étant un peu fatigue moi-même et surtout pas pressée, je décide de faire le plein d'eau chaude au foyer de ski de fond et puis m'installer sur le parking de l'Echauda. Là-bas je me pose en plein soleil et je me bronze dans ma chaise longue en faisant une petite sieste. Ça fait du bien! A partir d'un moment il commence à faire un peu frais et je remarque que le soleil à baissé. C'est le signe, temps de sortir les chiens et partir pour un dernier tour!

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Ebi la chasseuse et Fritz la fusée en tête

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Jemma la folle et Daika la diva en team

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Ewok et Juli, les deux boeufs en wheel

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Et puis la musheuse, complétement hors forme physique mais fière d'avoir mené l'entraînement des chiens jusqu'au bout, malgré un souci mystérieux de santé et une grosse, grosse charge au boulot!

    Je décide de limiter le dénivelé cette fois, je pense que les chiens en ont vu assez! On explore les pistes autour de l'Echauda dans tous les sens et puis on se fait quand-même encore une grosse montée direction Col de Chironne. On n'ira pas plus loin et redescend de l'autre coté à l'Echauda. On fait une sortie de 26km (+530m) sur 1h55 et rente à la voiture juste quand la nuit commence à tomber. Une dernière soupe pour les chiens et puis j'ai juste le temps de replier la stake-out et charger le traîneau avant qu'il ne fasse vraiment nuit.

    Fatigués mais très contents on rente chez nous. A partir de maintenant il n'y aura que du repos et une petite sortie de décrassage mardi prochain avant le week-end de course!

    Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)

    Les pistes de l'Echauda au coucher du soleil

     


    votre commentaire