• F'Chico Marx du Fur Rendez-vous "Fritz"

    Fritz nous a rejoint l'été 2013 à l'age de trois ans. Il est un chien de course de longue distance reconverti. Nous n'avions pas prévu de prendre un chien mais Fritz nous a séduit par son caractère. En plus son pédigrée, son physique et son palmarès faisait de lui un partenaire idéal pour un éventuel mariage avec Daika. Après le départ de Jaakko il y avait comme un énorme trou dans mon cœur. En Fritz, son petit fils, je retrouve comme un Jaakko en jeune. D'ailleurs j'ai le même lien avec lui, c'est vraiment un bonheur. Merci Catherine de nous l'avoir lâché!!!

    Surnom: Fritzi. Fritz à eu son nouveau nom chez nous. Après une semaine d'adaptation on n'arrivait toujours pas à l'appeler Chico alors on a changé de nom. Pourquoi Fritz? C'est facile, je suis autrichienne et j'ai toujours aimé le nom Fritz!

    Voir le pedigree de Fritz

    A été papa en 2014 d'une portée avec Daika et une autre avec Ebi.

    Date de naissance: 22/06/2010

     Taille: 60cm

     Poids: 25kg

     Santé: Dysplasie hanches : C ; Yeux OK

     Confirmé

    F'Chico Marx du Fur Rendez-vous "Fritz"

    Position dans la meute: C'est lui qui a le dernier mot chez les mâles. Il adore jouer avec tout chien, mâle ou femelle, joueur, coincé ou peureux. Et il le fait tellement bien qu'il arrive à décoincer les uns et encourager les autres. Il est hyper zen comme chien et toujours de bonne humeur. Il s'entend à merveille avec Daika et joue aussi souvent avec Roots. Ebi le met un peu dans le vent et Ewok ne comprend pas comment un mâle peut vouloir jouer avec lui, ne pas se préoccuper sans cesse de qui pisse où et qui va où.

    Aimerait bien manger Isis le chat mais a compris que je ne veux pas qu'il y touche.

    Position dans l'attelage: Toute position. Il a un will to go énorme et se donne à fond dans n'importe quelle position. Il va très bien en tête où il donne un très bon rythme. J'aime le mettre avec Ebi: Fritz pour puissance et rythme, Ebi pour le cerveau. Je suis sûr l'année prochaine il apprendra les directions lui aussi. Dans son ancienne vie il a couru deux saisons dans l'attelage de longue distance de Catherine Mathis avec séjour en suède les printemps.

    F'Chico Marx du Fur Rendez-vous "Fritz"

    Qualités:

    • Un caractère génial. Zen et détendu, plein d'énergie et affectueux. J'adore ce chien!
    • Une bombe absolue à l'attelage. Merci Catherine de lui avoir appris le boulot tellement bien!
    • F'Chico Marx du Fur Rendez-vous "Fritz"

    Défauts:

    • Il se prend pour un kangourou. Il saute sur place dès qu'il est excité.
    • Est trop intéressé par Isis et est à surveiller.
    • Ne peut pas (encore?) lâché de la laisse. Si jamais j'y arrive s'est vraiment un gros, gros travail.

    F'Chico Marx du Fur Rendez-vous "Fritz"

    Sa mère, Ultra Léva-Nève (Shamane LN x Polar Speed Jaakko)

    F'Chico Marx du Fur Rendez-vous "Fritz"

    Son père, T'Georges du Fur Rendez-Vous (Rolling Stone Léva-Nève x Pepite du Fur RDV)


    1 commentaire
  • Ebishkaja de Blau Fontein

    Surnom: Bi, Bibi

    Voir le pedigree d'Ebi

    A été maman en 2014 d'une portée avec Fritz. A dû être amputée d'une patte avant en février 2019 à cause d'un cancer.

    Date de naissance: 02/07/2009

    Taille: 57cm

    Poids: 21kg

    Santé: hanches A, Yeux OK

    Confirmée, Nationale d'Elevage 2011: très bien

    Ebishkaja de Blau Fontein

    Position dans la meute: Discrète et toujours sage Ebi ne cherche pas à s'imposer. Elle aurait pourtant tout pour être une très bonne chef mais elle n'a pas envie. Elle laisse passer à Daika toutes ces folies car quand Daika a envie de jouer elle aime se jeter sur Ebi sans prendre en compte qu'elle n'a pas du tout envie. Mais les rares fois où Ebi se fait entendre (surtout quand ça concerne la bouffe) ça fait mouche. Ebi et Ewok (Bi et Bu, vous voyez?) sont inséparables et adorent jouer ensembles. Ebi ne joue avec personne d'autre même si elle participe aux jeux de course généraux. Ebi a été élevée par Daika d'une manière stricte mais très affectueuse. Daika avait pris cette tache très au sérieux. Elle a élevé Ewok à son tour quand il était petit.

    Ebishkaja de Blau Fontein "Ebi"

    Position dans l'attelage: Chienne de tête. Ebi est une chienne de tête née. Elle adore cette position et est autant que moi toujours à la recherche de nouveaux chemins. Elle est la seule qui au bout de 5 tours sur une boucle de 2km prend toute seule et avec enthousiasme l'embranchement pour un nouveau tour quand tous les autres en ont marre.

    Ebishkaja de Blau Fontein "Ebi"

    Ebishkaja de Blau Fontein

    Qualités:

    • Sa gentillesse. Ebi est une chienne gentille qui ne veut pas déranger. Quand elle était bébé, elle a été sage dès le départ et était toujours très précoce. Elle se comportait toujours 3 mois plus âgée qu'elle ne l'était.
    • Le pôle de sagesse dans notre meute. Calme et centrée elle ne part jamais dans les délires de Daika et Fritz.
    • A l'attelage c'est mon nouveau cerveau depuis la retraite de Roots.
    • Une super chienne de randonnée. Elle est très économe dans ses efforts et se ménage toujours pour pouvoir bien tenir jusqu'au bout. De cette manière elle peut porter beaucoup avec un minimum de courbatures et mal aux pattes.
    • Peut bien se promener sans laisse.

    Ebishkaja de Blau Fontein

    Ebi à 7 semaines. J'adore son nez de cochon!

    (Petits) défauts:

    • Elle est très, très chasseuse. Curieusement elle s'est rabattue sur les insectes vu que la chasse était strictement interdite depuis son plus jeune age. Elle chasse sauterelles et araignées avec une passion impressionnante.
    • Sa timidité. Elle ne vient pratiquement jamais se faire caresser par nous sans qu'on la demande, mais aime bien nous inspecter quand nous rentrons à la maison. Ebi est pour moi une extra-terrestre. Même quand elle était bébé je n'ai jamais trouvé un moyen de jouer avec elle. Ni jouets ni jeux de "bataille" avec nous la passionnaient. J'essaye toujours d'apprendre son langage et la comprendre.
    • Vu qu'elle est très économe avec ses efforts il faut lui apprendre de me faire confiance et se donner pleinement sur toute la distance.
    • Est un vrai bulldozer dans les câlins (comme Roots).

    Ebishkaja de Blau Fontein

    Sa mère Colima de Blau Fontein (Vodka de Blau Fontein x Polar Speed Dallas)

    Ebishkaja de Blau Fontein

    Son père Polar Speed Golja (Polar Speed Solo x Blondy av Vargevass)


    4 commentaires
  •  

    Daika Léva-Nève

    Surnoms: La chef, la clown

    Fille de Jaakko, voir le pedigree de Daika

    A été maman en 2014 d'une portée avec Fritz dont nous avons gardée Jemma

    Date de naissance: 06/02/2008

    Date de décès: 11/06/2022 à l'âge de 14.5 ans

    Taille: 57cm

    Poids: 21kg

    Santé: Dysplasie hanches A (indemne), Yeux OK

    Confirmée, recommandée 1er choix à la NE 2009

    Daika Léva-Nève

    Daika a été notre première chienne, celle par qui tout a commencé. Ca faisait depuis mes 15 ans que je rêvais de husky et du mushing et à 24 ans j'ai enfin vécu dans des conditions qui m'ont permis de prendre mon premier husky. Daika aura tout vu: la vie en studio de 35m2 avec 2 humains, 1 york, 1 chat et 2 husky, le déménagement à la campagne, nos débuts en attelage, notre mariage, des voyages en Autriche, nos deux enfants,... elle a toujours été là.

     

    Position dans la meute: La chef, elle a pris la tête après la mort de son père, Jaakko. Comme Jaakko elle règnait avec le cerveau et non pas avec les muscles. Elle faisait tout pour éviter une bagarre. Elle m'écoutait très bien et se laissait grogner dessus par des femelles inconnues sans rien dire si je lui dis. De par sa jeunesse à Lyon et les jeux dans les parcs à chien avec tout type et race de chiens elle s'entendait avec tout le monde. Elle adorait faire la course avec les autres (parce qu'elle est la plus rapide!).

    Daika Léva-Nève

    Position dans l'attelage: Wheel. Parce qu'elle était très puissante et parce que je ne lui a jamais pu faire confiance en tête (la reine des conneries, elle faisait tout pour que je la remette derrière). Elle connaissait très bien les directions et mon mari jurait sur elle comme chienne de tête.

    Qualités:

    • Des capacités athlétiques exceptionnelles. Elle était notre chien le plus rapide et savait tirer avec la force d'un mâle. Quand elle galopait au harnais elle bougeait comme un serpent (voir vidéo). Notre plus grand talent athlétique.
    • Elle avait une confiance absolue en elle et le monde qui l'entoure. Chiot elle jouait à la balle à la gare de Part Dieu... Elle rencontrait toute personne et nouvelle situation avec une grande curiosité et l'absence totale de peur.
    • Une intelligence qui frisait le surnaturel. Daika comprenait chaque mot et phrase que nous lui disions. Même si cela ne veut pas dire qu'elle faisait toujours ce qu'on lui dit! Elle a très clairement hérité cela de son père Jaakko, lui aussi d'une intelligence hors norme.

    Daika Léva-Nève

    • Etant donné qu'elle était notre premier husky elle a profité le plus de l'éducation. Elle savait marcher au pied avec et sans laisse et connaissait plusieurs "trucs" (faire la belle, me sauter dans les bras, le slaloms dans les jambes, faire le mort, donner les pattes).
    • Ayant vécu sa première année en appartement et donc 24/24h avec nous (elle venait au travail avec Alex) elle était super proche de nous. Elle aimait beaucoup la vie en meute avec les autres, mais elle déprimait quand on la traitait comme "une chienne comme les autres" trop longtemps. Elle avait besoin de notre attention et d'être près de nous. Une vrai reine oops.

    Daika Léva-Nève

    Défauts:

    • Madame avait un vraiment très grand ego. Ayant été notre premier husky elle n'a pas été cadrée par des chiennes adultes dans sa jeunesse et nous n'avons pas su le faire à leur place. Se prenant pour le nombril du monde elle mettait ses envies personnelles au dessus des intérêts de l'attelage ce pourquoi je ne l'utilisait pas en chienne de tête. Elle a toujours pensé que les règles comptent pour tout le monde sauf pour elle. Quand elle était jeune elle demandait toujours un extra-rappel par rapport aux autres, avec l'âge elle re-faisait beaucoup de bêtises qu'elle ne faisait plus depuis qu'elle a été chiot. 
    • Elle avait des pattes sensibles et ne supportait pas la moindre douleur: besoin de booties à chaque sortie sur terre (ça pique les cailloux!). 

    Daika Léva-Nève

    Moment de détente

    Daika Léva-Nève

    Nationale d'Elevage 2009, Recommandation 1er choix

    Daika Léva-Nève

    Daika Léva-Nève

    Famille

    Daika Léva-Nève

    Sa mère: Vladi Léva-Nève (fille de Rocket LN et Play-boy LN)

    Daika Léva-Nève

    Son père (assis) : Polar Speed Jaakko (fils de PS Alugay et PS Hiluway) et son demi-frère Tolkien LN

    Un petit adieu:

    Daika Léva-Nève

    Son dernier jour... aujourd'hui tu es là-haut Daika, avec ton papa et tous des frères et sœurs. Veille bien sur notre meute dont tu as été cheffe tant d'années. Tu nous manques beaucoup, beaucoup et je pense à toi tous les jours. Ta fille vit encore avec nous et dans mon cœur, tu es toujours là. J'ai du mal à accepter que tu n'es plus avec nous, je ne sais pas si j'y arriverai un jour...


    1 commentaire
  • Le chien est un animal qui vit en meute et le husky encore plus. Une husky n'est pas fait pour rester seul. Contrairement aux croyances un husky n'a pas besoin de courir 10km par jour ou d'un entrainement acharné pour être équilibre. Il suffit de lui donner l'occasion de se défouler au moins une fois par jour sur un terrain clôturé.

    Et de ne jamais le laisser seul. Prenez un husky avec vous toute la journée et vous verrez qu'il n'y aura plus de problèmes de comportement destructeur ou de hurlements. Vous aurez un chien heureux et équilibré.

    La compagnie par d'autres chiens est un atout mais malheureusement pas une garantie. Daika avait déjà 1 ans et vivait avec un york et un copain husky et ne savait quand-même pas rester seule sans détruire quelque chose de temps en temps. Daika a passé sa première année à accompagner mon mari au travail à rouler dans un camion pour faire des livraisons. Elle était heureuse à dormir, à regarder dehors et à se balader (en laisse) pendant les pauses.

    Après notre déménagement à la campagne nous avons construit un enclos pour les chiens où ils restent ensembles pendant nos heures de travail.


    votre commentaire
  • Si vous voulez un chien avec qui vous pouvez vous promener sans laisse, ne prenez pas un husky. Ne lachez jamais un husky de la laisse!

    Le husky sans laisse

    Un husky est un chien très curieux et très chasseur. Contrairement à beaucoup d'autres races de chiens il n'a pas le réflexe de rester près de son maître (ou de sa propriété) naturellement. Son rayon d'action naturel est tellement grand qu'il est impraticable en France. Par exemple: à l'age de 12 semaines Daika s'éloignait déjà naturellement de jusqu'à 500m de nous sans être pour le moindre inquiet. A cette distance il est impossible de voir d'animaux de proie et chiens avant le husky pour intervenir à temps. Car une fois le husky (et tout autre chien) lancé il est encore plus difficile de le rappeler.

    Etant très athlétique le husky parcourt des grands distances à l'aise. Un husky qui se promène une journée peut facilement parcourir 30km ou plus.

    Un husky en fugue se fait écraser par une voiture ou un train. Il a aussi une grande chance de se faire tuer par un chasseur. Il peut éventuellement se faire voler.

    J'ai commencé à aimer les huskies 10 ans avant de pouvoir prendre mon premier. J'ai utilisé ce temps à tenter d'éduquer mon terrier (avec un instinct de chasse de malade) et de prendre contact avec propriétaires et éleveurs de huskies. Je me suis rendu compte qu'un très grand nombre de mushers ont démarré avec souvent un show-dog qui était inapte à l'attelage et/ou qui se fait tuer lors d'une fugue quand ils n'avaient pas encore compris qu'on ne lâchait jamais un husky. Ce sont deux erreurs que je ne souhaite à personne et que je voulais éviter à mon tour.

    Ceci dit, j'aime beaucoup éduquer des chiens. Et j'ai passé 10 ans à éduquer un terrier têtu comme un mule, très chasseur et ayant déjà tué des animaux chez son ancien propriétaire (je l'ai eu à 4 ans). Après ça, les huskies étaient bien faciles à éduquer! J'entraine donc chacun de nos chiens à la marche en laisse (sans tirer) et sans laisse (avec un rappel sans faille). Je n'ai pas réussi chez nos retraités mais on a pu obtenir une belle réussite pour les 3 jeunes que nous avons eu jeunes.

    Le husky sans laisse

    Suite à un entraînement long et assidue nos trois jeunes que nous avons eu chiot peuvent êtres lâchés de la laisse. Nous nous améliorons au fil du temps: Daika pouvait se promener sans laisse la première fois à 4 ans, Ebi déjà à 3 ans et Ewok déjà à 2 ans! Pendant le temps de l'apprentissage les chiens sont promenés toujours seuls (impossible de se concentrer sur deux chiens à la fois) et en laisse de 10m. Nous les rappelons systématiquement chaque fois qu'ils dépassent le rayon des 8m et leur apprenons également de marcher au pied en cas de besoin. Le rappel se fait sans se servir de la laisse. Ceci est très important: nous tenons le bout de la laisse pour sécurité mais nous nous servons jamais de la laisse pour faire revenir le chien. On travail avec le gestuel, la voix, des jouets ou des friandises. Tous les moyens sont bons tant qu'on arrive à faire revenir son chien systématiquement. Seulement une fois que le rappel réussit même en situations difficiles (canards, chevreuils, chiens) nous lâchons le chien. Une vigilance permanent de notre coté est toute de fois nécessaire et dès que le chien ne réagit pas au moindre mot et geste de nous nous le remettons en laisse.

    Le husky sans laisse

    Je repete: pendant 2-4 ans nous n'avons pas promené le chien une seule fois sans laisse ou en le laissant "faire sa vie". La promenade est surtout un moment d'entrainement et non pas un moment de détente. Autant pour le chien que pour nous. Pour une promenade détente nous mettons le chien en harnais et faisons une cani-rando. En laisse le chien est rappelé chaque fois qu'il dépasse son rayon d'action de 8m. En début de l'entrainement ceci peut être tous les 2 secondes. Et on parcourt 200m pour une promenade de 20 minutes. En faisant ceci le chien se lasse assez vite de revenir sans arrêt et commence à respecter le rayon. Mais à force de répéter ce programme sans arrêt le chien prend tellement l'habitude de revenir sur rappel qu'il le fait même en voyant des animaux. Attention: il faut bien le rappeler au moment qu'il voit l'animal, une fois qu'il s'est lancé l'histoire est toute autre!

    Le rappel n'est tout de même jamais définitivement acquis. Il faut l'appliquer régulièrement et rester constamment vigilant quand le chien est sans laisse. Encore aujourd'hui, après 6 ans d'entraiment avec Daika il est impossible de se promener sans laisse sans la surveiller en permanence et la rappeler régulièrement pour voir si elle est suffisamment concentrée sur nous. Lors d'une ballade ou nous, les humains, on veut se détendre les chiens sont toujours en laisse.

    Donc en résumé: On ne lâche jamais un husky de la laisse. La seule exception peut se faire après plusieurs années d'entrainement avec un chien obéissant et une vigilance permanente du coté du maître. Vous pouvez lâcher votre husky une fois que vous l'avez rappelé au moins 2 fois d'un canard qui saute sur le chemin 5m devant vous ou d'un chevreuil qui traverse le chemin à 10m sans que la laisse se soit tendue. Ça demande beaucoup, beaucoup de travail mais c'est vrai: A la fin sa vaut le coup!

    Le husky sans laisse

     


    6 commentaires