• Photos, vidéo et récit du week-end bien sympa de la Nationale d’Élevage 2015 viendra prochainement!

    Voilà la conclusion de ce week-end à la recherche de la vérité sur la conformité au standard du husky. Mis à part le fait de passer un bon week-end avec Alex et les chiens mon objectif personnel était de mieux comprendre le standard du husky. De mieux comprendre cette cassure de la race en deux camps: les huskies "de beauté" et "de travail". Et voir de mes propres yeux si cette cassure est réelle ou juste une exagération d'individus aux deux extrêmes qui ne sont conformes au standard ni l'un, ni l'autre. Est-ce que c'est un conflit qui vient du haut, un conflit de pouvoir de fédérations et clubs. Ou un conflit du bas, des utilisateurs, passionnés et amateurs.

    On y allait avec nos chiens en sachant qu'on ne gagnera pas. Je voulais uniquement un jugement juste de leur conformité au standard en étant tout à fait prête à entendre les non conformités. Et les comprendre pour mieux les voir par la suite.

    Le chrono seul ne pourra jamais être unique outil de sélection pour le husky de travail. Sinon autant quitter le monde étrange des pure-races pour passer à l'alaskan, pourquoi pas l'alaskan typé nordique. J'aime le husky sibérien, j'accepte donc de me plier à un standard.

    Pour lire le standard du Husky en français voir ici. Comme vous voyez ou vous savez déjà, il est très vague. Ça parle beaucoup de "modérément", "légèrement", "taille moyenne", "ni trop, ni pas assez". En gros, ce n'est pas qu'avec ce texte qu'on peut évaluer un husky.

    Alors je regarde Google, mon ami, pour  voir qu'est-ce qu'il me sort pour m'aider:

    Standard siberian husky

    Copyright Inner Vision Kennel

    Ok, ça ne m'aide pas! Rien à voir du tout avec nos chiens. Mais en cherchant un peu dans les pays scandinaves je suis vite rassurée. Le chien ci-dessous est un formidable chien de travail qui a aussi gagné le titre de champion de conformité au standard.

    Ylarjärvis Vargtass

    Ylajärvis Vargtass

    Non, le problème n'est pas là. Le husky sibérien est un chien de travail qui a toujours eu une morphologie assez variée. Bas sur pattes, haut sur pattes, plus compact, plus longiligne. Les différents gabarits ainsi que la grande variété en couleurs a toujours existé.

    Seppala agouti husky

    Leonard Seppala avec ses chiens dans les années 1930.

    (et oui, la couleur loup a toujours existé chez le husky)

    Le problème est dans l'interprétation du standard selon les gouts personnels et la tendance du moment. Ce qui m'intéresse dans le chien est sa construction et sa façon de courir. Je regarde la ligne de dessus (horizontale et avec une croupe descendante), la ligne de dessous (une ligne droite qui remonte franchement sous le ventre), les angulations des épaules et la longueur des bras (coudes sur la ligne de dessous ou plus bas), l'angulation des postérieurs et le rapport longueur du corps - hauteur au garrot (je les aime pas plus long que haut, du garrot à la base de la queue) et le rapport hauteur garrot - air sous le tronc (plus d'air que de tronc).

    J'aime une allure sans effort et fluide, sans mouvement vertical (haut et bas) du corps. C'est Jaakko qui nous a appris ça, encore à 11 ans il semblait flotter dans l'air quand il trottait.

    J'aurais aimé avoir un jugement impartial, l'avis d'un spécialiste sur ces points sur nos chiens. Mais qu'est-ce que j'ai eu?

    Des avis sur les oreilles (trop grandes et attachées trop bas), le nez (trop long), les yeux (pas assez obliques), la tête (trop fine). Ce n'est qu'un histoire de tête... faut croire que le reste du corps ne compte pas. Bon ok, il y a aussi les pattes (larges et un peu ouverts).

    Ebi Blau Fontein husky   C'est une histoire de tête

    Ebi a bien été remarquée pour ses superbes allures. J'apprécie le jugement que j'ai eu pour elle. Qui ne parlait pas seulement de la tête (trop long par rapport à sa largeur) mais aussi de l'excellente construction, même si l'ossature était jugée très fine.

    Jemma Dolina Volka husky   Jemma Dolina Volka husky

    Jemma a choqué mais a bien été confirmée *ouff*. Tête trop ciselée, oreilles de Gremlin (trop grandes, attachées trop bas) et un physique d'ado (manque encore de poitrine), trop fine et maigre et en plus en mue. Pieds trop larges, articulations encore souples. Pour le juge je n'avais aucun intérêt à l'exposer. Pour moi si, du moment où je l'avais bien inscrite en classe jeune car je sais bien qu'elle a un physique d'ado. Et oui, je sais qu'elle a des grandes oreilles. Bonnes allures latérales. Aucun commentaire sur la ligne de dessus, de dessous et les angulations.

    siberian husky agouti   F'Chico Marx du Fur Rendez-vous "Fritz" agouti siberian husky

    Et Fritz, hmm, comment dire. Quand le juge m'avait dit qu'il a une tête de Chien Loup Tchécoslovaque je pensais qu'il blaguait au départ. Je rigole et lui réponds que je sais bien qu'il en a la couleur mais que la ressemblance s'arrête bien là. Mais non, les oreilles (trop grands et écartés)  et le museau long... ça rappelle clairement un CLT selon le juge. Bon, chacun son avis, je n'étais pas là pour m'énerver mais pour bien présenter les chiens! On passe alors aux allures, Fritzi s'est présenté comme un chef même s'il ma arraché la peau de la main en tirant sur sa laisse d'expo. Résultat de courses: Fritz a bien des "allures puissantes".

    Ce n'est qu'une histoire de tête. Ou c'est moi qui délire et n'est pas capable de voir la flopée de défauts.

    Daika Leva Neve agouti husky siberian   Julius Dolina Volka agouti siberian husky   Ewok Draye Blanche agouti husky blue eyes

                                Daika                                                             Juli                                                           Ewok

    Faut croire que la première partie du standard est oubliée de ces jours. Alors pour rappel, là voici:

    Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance.

    On parle bien de chien de travail, d'allures, de compétence dans sa fonction de chien de trait, de puissance, rapidité et endurance. De physique nordique, modérément compact.

    Alors non, pour moi ce n'est pas du tout une histoire de tête. C'est une histoire de chien. De mental, de construction, de caractère, d'allures et puis de physique.

    D'ailleurs à mon avis un chien incapable de faire le TAN devrait pas seulement pas être recommandé mais même pas être confirmé. Même s'il a la tête large, le nez court et des petites oreilles, ok je sors!

    Et ce n'est pas une question de husky de travail ou non. Les éleveurs sérieux de husky de tout type attellent leurs chiens et le TAN ne leur pose pas le moindre souci.

    Il va falloir que je trouve des juges qui sont un peu plus spécialisés sur le jugement de structure et allures. Mais bon, une fois par an ça suffit, je verrai bien l'année prochaine!

    Mais j'ai bien noté: il faut faire attention aux têtes avec nos chiens de travail parce qu'à force de ne pas regarder du tout on risque de s'éloigner plus vite et plus loin qu'on pense. Même si ce n'est pas le point le plus important sur un chien de traîneau ça en fait partie pour un husky sibérien.

    Pas facile de concilier la sélection du will to go, capacité physique, caractère, construction + la beauté (nez, oreilles,...)!

     

     

     


    3 commentaires
  • Ca fait environ 2 mois qu'on s'entraine. D'abord les soirs chez nous dans le jardin, puis les week-end en ville. Samedi matin il y a marché à La Tour du Pin et j'ai profité pour y amener nos 4 candidats pour réviser en conditions plus difficiles.

    Ca y est, tout le monde est prêt! Ebi, Fritz et Jemma marchent bien en laisse est restent bien en statique. Ca ira pour leurs catégories:

    - Ebi en classe Sénior, j'aimerais qu'elle ait son Excellent

    - Fritz en classe Sénior, j'aimerais que lui aussi ait son Excellent

    - Jemma en classe Jeune, on y va pour la confirmation et pour la présenter pour le fun. Avec son physique d'ado je m'attends a rien d'autre.

    Daika a déjà eu l'entraînement de base pour sa première sortie en expo pour sa confirmation. On se disait: "Soyons fou!", quitte à y aller autant la présenter aussi! On s'est entraînes pour bien qu'elle se présente comme il faut en statique. Car naturellement elle ne pousse pas sur les postérieurs comme on veut le voir en expo.

    - Déjà recommandée 1er choix elle concourra donc pour le CAC, même pas peur!

    Bon coté toilettage par contre ça me manque de passion. Je les laverai pour qu'ils soient propres, mais c'est tout.

    Donc rendez-vous la semaine prochaine pour le grand événement, la Nationale d'Elevage 2015 !


    votre commentaire
  • Allez, une dernière! C'était pour faire plaisir à Catherine, l'éleveuse de Fritz, que j'ai amené la caméra à la dernière ballade avec Fritz.

    Et au montage je me suis dit que ce n'était pas plus mal parce qu'on voyait très bien les étapes d'apprentissage que nos autres chiens maitrisent déjà assez bien. Ebi, Ewok et Daika les maîtrisent à force d'avoir beaucoup, beaucoup révisé. Les jeunes sont vraiment des talents. Je pense que la sociabilisation y est aussi pour quelque chose (les ballades en groupe entre 5 et 7 semaines) et que bien sûr, je suis beaucoup plus rodée que dans nos débuts!

    Bon, il faut que je le dise quand-même: on voulait faire une ballade samedi et là ça ne s'est pas bien passé du tout! Par ma faute... j'avais pris une laisse trop fine et elle a pété quand Fritz voulait aller voir des chevaux. Pendant 2 heures on a tourné à pied et en voiture pour le chercher. Au final on l'a retrouvé à 50m de l'endroit où je l'avais perdu: il a tué les 3 cochons d'inde dans le jardin et puis s'est ficelé avec le bout de laisse qui lui restait autour d'un arbre. J'avais vraiment la honte et beaucoup de peine pour la fille de la maison. Elle s'occupe des cochons d'inde et un plus était la première à les retrouver morts avec Fritz à coté... Mais en même temps Fritz à loupé l'enclos avec les 20 moutons et canards juste à coté, ouff!

    Tout ça pour dire: le husky sans laisse, ce n'est pas gagné!


    1 commentaire
  • Les sorties de randonnée cet été avec les chiens m’ont fait prendre conscience de l’amplitude du bonheur que je vis avec les chiens tous les jours.

    Quand j’étais enfant je rêvais de chiens avant même de savoir qu’est-ce que c'est, une vie avec des chiens. Tout ce que je connaissais étaient les livres sur le Grand Nord avec des chiens de traîneau, des chiens loup et des loups. Passionnée des loups depuis toujours j’admirais leur agilité, l’adaptabilité et leur sens de la famille. Petite fille je rêvais de courir moi-même avec des loups dans la forêt et de vivre une vie proche de la nature.

    Puis on grandit, on réalise que ne rien ne vient tout seul. Que des loups sont des animaux sauvages et n'ont rien à faire avec nous. Qu'il n'y a pas de miracles et qu'il faut travailler pour progresser, pour avancer, pour être bien.

    Mais sur ces randonnées avec les mamans et leurs petits je lève la tête du guidon et je réalise où j’en suis. Que je vis tous les jours avec les chiens les plus géniaux du monde! Très vifs, très intelligents, indépendants et pourtant tellement affectueux et attachés à nous. Souvent très speeds et pourtant en tout très calmes et posés. Super beaux et avec une envie comme moi d’avaler les kilomètres, de découvrir les forêts autour, de trouver le bonheur dans la quête, dans le déplacement.

    Très chasseurs, avec un très grand rayon naturel et très peu de will to please naturel et pourtant... je me rends compte qu’à force de réviser je me retrouver à me balader dans la nature avec des huskies qui ne s’éloignent pas, qui reviennent quand je les appelle même s’ils ont envie de partir. Qui marchent au pied ou qui profitent de la balade en liberté. Sans laisse, avec laisse, tout est possible ! Ils s’arrêtent et m’attendent dès qu’ils avancent trop. Je vérifie la carte à un embranchement, ils m’attendent et dès que je leur dis si c’est à droite ou à gauche ils repartent. Pire encore : quand je ne suis pas sûre de la lecture de carte ils le sentent et n’y vont pas : ils n’ont pas envie de faire des aller-retours inutiles ! Il y a un lien entre nous qui dépasse de loin les mots. La communication se joue maintenant dans les gestes, les regards et même dans l'attitude. Ils sentent mon bonheur et veulent le partager. Ils sentent quand je suis déstabilisée, malheureuse et le sont aussi.

    Et c’est comme ça que je me retrouve au final à vivre un peu mon rêve d’enfant. A tracer à travers la campagne et les forêts au cœur d’une meute de « loups ».

    C’est presque irréel quand j’y pense. Mais c'est beau et ça me remplit de bonheur.


    5 commentaires
  • Au moins c'est notre objectif! Les bébés sont eux aussi partis dans l'école du "sans laisse" pour pouvoir un jour partir avec moi en randonnée sans laisse. Bien évidemment, pour le moment ils ne marchent pas sans laisse dehors! Ils partent pas tout seuls mais je ne lâche personne tant que je ne suis pas sûr de pouvoir le rappeler s'il voit des gens, des chiens ou des animaux à chasse (le plus difficile!).

    Pour rappel: ma méthode pour apprendre aux chiens de se promener sans laisse ici.

    Je me rends compte du chemin que j'ai fait dans l'éducation des chiens. Depuis les débuts difficiles avec Berny où je tâtonnais, j’essayais et il faut le dire: je galérais beaucoup! Maintenant j'ai trouvé la bonne approche pour nous et les résultats sont spectaculaires. Dans le résultat final mais aussi dans la rapidité. J'apprends aux jeunes dans 2 mois ce que j'appris à Daika dans 2 ans. Uniquement parce que j'ai un meilleur œil et une meilleure méthode.

    L’éducation se travaille à partir de ce que le chien est maintenant. C’est le point de départ à partir duquel on progresse à petits pas. On a une idéal dans la tête qu’on aimerait bien atteindra mais la direction est donné par le chien et non pas par nous. Par les facilités qu’il a à comprendre et les progrès qu’il fait (dans un sens peut-être tout à fait inattendu) et qu’on renforce.

    Si je prends le rappel comme exemple: Le rappel parfait, c'est faire revenir le chien qui a vu d’autres chiens qu’il veut aller voir ou des animaux qu’il veut chasser. C'est l'image que j'avais dans la tête quand j'ai commencé avec mon premier chien. Mais au fait il y a beaucoup plus de possibilités que ça pour pouvoir lâcher un chien de la laisse.

    On peut effectivement travailler le fait de revenir vers nous « viens là ». Mais aussi le fait de ne pas s’éloigner « tu RESTE avec moi ». Ou un ordre stop à distance qui permet d’aller récupérer le chien « couché ». Ou un ordre « regarde-moi » qui refixe l’attention du chien sur nous. On peut lui interdire d’aller voir le truc qui l’intéresse « on n’y va PAS ! » .Ou lui apprendre un rayon d'une certaine distance qu'il n'a pas le droit de franchir. Il aura tellement l'habitude d'être rappelé à cette distance qu'il se posera pas la question, même s'il a vu des animaux.

    Chaque chien aura forcément une facilité sur une des pistes et plus de difficultés sur une autre. A force de tester, d'observer et d'écouter les chiens j'ai trouver la bonne méthode pour nous. Travailler beaucoup le lien avec les chiens: être heureux quand ils viennent, me vexer quand ils ne viennent pas mais sans être rancunière. Et partager ces émotions avec eux. Leur apprendre un rayon de 8m que je peux facilement modifier. Les rappeler souvent et beaucoup pour qu'ils soient rodés et que ça soit habituel de revenir. Et puis privilégier le "derrière" au "au pied", c'est beaucoup, beaucoup plus facile à comprendre pour les chiens.

    Moi aussi je suis donc partie en congés pendant une semaine la semaine du 15 aout. Alex en arrêt de travail avec son ligament croisé fraichement opéré j'ai décidé de ne pas partir plusieurs jours mais faire uniquement des randonnées à la journée et de rentrer le soir.

    J'ai fait une grosse balade avec Ewok (3 heures). Super, comme d'habitude. Ewok est vraiment hyper obéissant, m'observe en permanence et ne veut surtout pas me perdre. Par contre loin d'être un pilier de calme il a besoin d'un certain rayon pour bouger. Dès que je le mets "au pied" ou "derrière" il commence à devenir nerveux et se mettre à parler (beaucoup).

    J'ai fait la toute première balade de type rando avec Fritz! Pas du tout habitué aux balades en laisse ou "sans laisse" (préparation pour du sans laisse pour ceux qui ne savent pas encore faire) je m'attendais à vraiment tout. Mais Fritz est très posé dans sa tête est comprend vite ce que j'attends de lui. Il revenait assez bien même s'il y a un bon moment de réflexion avant de faire demi-tour et revenir. Mais surprenant et très, très concluant pour un chien novice de 5 ans. Il faudra réviser encore un peu avant de le prendre sur une randonnée d'une journée mais je pense que ce sera possible.

    Et puis la première sortie mère - enfant avec Daika et Jemma. J'ai décidé de ne pas prendre trop de risques: un bébé (novice) avec une femelle (chienne de randonnée chevronnée). La femelle sans laisse, le bébé en laisse 10m attaché à ma ceinture. Comme d'habitude, la laisse sert uniquement de sécurité et de rien d'autre. Je m'arrête dès que le chien s'éloigne de 8m et le fais revenir sans JAMAIS tirer sur la laisse. Quand la laisse se tend parce que je rappelle trop tard c'est que j'ai dormi.

    D'ailleurs on voit bien Daika qui est rodée dans le jeu: elle ne s'éloigne pas pour éviter de devoir faire des aller-retours sans arrêt. Et dès que je dis "viens là" elle est déjà là, avant même que Jemma ait commencée à faire démi-tour. Elle et au top, notre Daika! Mais bon, il faut le dire aussi, je triche un peu: quand Daika est "lestée" avec un sac de bat elle devient hyper sage. Même si le sac est presque vide (comme là, vu qu'on partait seulement la journée). Elle ne l'aime pas et ça la distrait un peu des idées loufoques qui lui viennent à la tête habituellement.

    Sur les routes et proche des fermes c'est en laisse et "derrière". Ça aussi marche bien, même le "on n'y va PAS!" quand on croise des chiens de garde qui font les fous dans leurs jardins.

    On a passé une bonne journée à se balader pendant 4 bonnes heures autour de Saint Chef dans le Dauphiné, Nord Isère. J'adore cette région, très verte et pleine de collines. Je préfère toujours me balader ici au lieu d'aller en montagne. Je suis super fière de Jemma qui est partie dans sa toute première randonnée! Comme quoi une fois qu'on a trouvé la bonne méthode il faut pas grande chose pour apprendre les bases aux chiens. Ça fait trop plaisir après tellement d'années de recherche, essai et aussi beaucoup de frustrations (notamment avec Berny).

    Juli aussi était au top. Il vient moins rapidement que Jemma mais est aussi moins facilement distrait. Il s'éloigne moins qu'elle. Et globalement lui aussi était au top.


    votre commentaire