• Entrainements Decembre

    Ce mois a été de loin le plus chargé pour les chiens. Nous nous sommes concentrés sur l'endurance et la musculation tout en faisant un maximum de kilomètres. Nous misons toujours beaucoup sur l'entrainement à intervalles. Des intervalles longues lundi (3x 10min ou 2 x 15min) suivi de 30 minutes à intensité très basse. Des intervalles courts mercredi (5-6 x5min, 3min pause) suivi de 30 minutes à intensité très basse. Une course longue vendredi (constant à 15 km/h).

    Dans les intervalles courtes nous avons surtout fait de la muscu: le quad à vitesse très bas ou même complètement sans moteur. Sans moteur c'était 1 minutes de travail pour 30 secondes de pause (le quad est vraiment très, très lourd pour les 4!).

    L'objectif des intervalles longues était de leur apprendre de bien tirer à grande vitesse (trot à 15 km/h) ce qui n'a pas vraiment marché (seulement Fritz le faisait bien). Du coup on est passé à des intervalles vitesse à galoper à vitesse modérée pendant les intervalles et trotter dans les "pauses" et après.

    Dès que les vacances étaient arrivés j'ai profité du temps que j'avais. Fini les intervalles, maintenant il s'agit de vraiment rouler. Des grandes distances à une vitesse constante qu'ils arrivent à bien tenir jusqu'au bout (environ 15km/h) avec des pointes de galop quand ils en avaient envie (max 20km/h).

    Entrainements Decembre

    Sortie de 30km en 2h à Aoste, notre plus longue sur terre

    On a essayé le même concept sur une piste avec plus de dénivelé et les chiens étaient nettement moins performants: comme quoi tirer lourd sur le plat n'est pas la même chose que tirer en montée! A améliorer encore!

    Puis enfin la neige et le grand test: le raid 2 jours dans le Vercors. La piste était tracée mais assez molle avec pas mal de nouvelle neige dessus le deuxième jour. Les chiens ont bien bossé et je suis très contente avec notre progrès par rapport à l'année dernière. Daika était la vraie star sur neige, elle qui est tellement irrégulière sur terre. Ebi est super régulière mais elle tire vraiment très peu. Ewok est puissant comme un bœuf mais il faut beaucoup le rassurer et il refuse d'aller en tête sur des sorties intenses (force ou vitesse). Fritz est notre joker qui sait tout faire et dans toute position.

    On a pu faire une deuxième sortie dans la neige avant de reprendre le travail, cette fois à Cuvery. La piste était bien plus dur et ça glissait bien! Mais pas de chrono ici non plus, on était deux personnes sur le traîneau! On fini le mois de décembre avec un total de 570km d'entraînement sur la saison, une bonne base pour la course de Méaudre. La base en endurance et force est là, les prochaines semaines on ne va travailler que la vitesse.

    « Visite chez JokeLe compte à rebours tourne!! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :