• Le cancer soigné par amputation

    On a vécu un super coup dur en début d'année. Ebi, 10 ans, commençait à avoir une bosse sur son avant bras gauche. On pensait à un truc bénin, style lipome (tous nos vieux chiens en ont eu).

    Après 2 semaines on se rend compte que ça grossit quand même très rapidement (les lipomes prennent des mois ou années pour évoluer). On consulte juste avant noël. Le véto croit encore en un truc bénin et nous donnes des médicaments qui aident à absorber un hématome en pensant que c'est peut-être ça. Rien ne bouge et après le nouvel an on décide de faire une biopsie pour savoir précisément à quoi on a affaire.

    Le cancer soigné par amputation

    Ebi après la biopsie, on voit bien la bosse sur l'avant bras.

    Et puis 10 jours après, un lundi matin à 8 heures le véto m'appelle. Verdict: il s'agit d'une tumeur cancéreuse, un Schwannome (cancer des cellules de Schwann). Dans 95% des cas celle-ci est bénigne, mais chez nous elle est maligne. Et il faut réagir là maintenant toute de suite si on veut avoir un espoir de sauver Ebi. Soit on l'hospitalise dans la clinique vétérinaire de Lyon ou Paris (fallait encore se renseigner si à Lyon il savaient faire) pour faire retirer la tumeur et enchainer avec une radiothérapie pendant un mois. Soit on fait rien et vu la rapidité d'évolution de la tumeur (elle a apparue il y a seulement 5 semaines et faisait déjà la taille d'un Surimi) Ebi en mourrait dans 1-3 mois. Et puis il y a une troisième solution, l'amputation. En espérant que la tumeur n'a pas encore métastasée.

    La décision est très vite prise: hors de question de ne faire rien du tout. Et je ne voulais vraiment pas envoyer Ebi pour 4 semaines de hospitalisation, elle qui n'a jamais quittée sa meute. Tout ça pour une réussite plus qu'incertaine. Vraiment pas. Et j'avais déjà vu des chiens à trois pattes, ils le vivent très bien. Ebi a déjà 10 ans, ça veut dire qu'il lui restent environ 4 ans à vivre à trois pattes. Je pense que c'est suffisamment peu pour limiter des problèmes squelettiques sur le reste de son corps.

    Le lendemain matin on se présente alors chez le véto pour l'opération. Ebi sera hospitalisée la nuit et on la récupère le lendemain midi. Elle sera amputé de la patte gauche avant jusqu'à l'épaule, elle ne gardera que l'omoplate.

    amputation chien patte avant

    Le retour de Ebi de chez le vétérinaire

    amputation chien patte avant

    Ca nous fait un choc de la voir comme ça, il manque quand-même un bon bout!

    Je me renseigne auprès de centres de kiné canin et ils me disent qu'il n'y a rien à prévoir pour une amputation. Que le chien s'adapte tout seul très, très rapidement. En moyenne en 3-5 jours. Et effectivement, elle boitille dès le départ comme si rien n'était.

    On a ordre de la sortir uniquement en laisse pour être sûr qu'elle ne fasse la folle, interdiction absolue de tomber sur la plaie! Au bout de quelques jours déjà je la lâche quand-même puisqu'elle est super sage. Elle dort dans la maison et ne sort que pour les pauses pipi de toute façon. D'ailleurs je l'ai laissé un peu trop bouger au bout de 3 jours, tellement elle était bien, et elle a fait de l'oedème sur la patte avant. Donc à nouveau repos total et massage de la patte 5 fois par jour. J'avais super peur, il n'y a plus que cette patte qui lui reste! Mais tout est rentré dans l'ordre dans les 2 jours.

    veste protection amputation patte chien

    Je lui trouve une veste de protection où je ferme le trou de la patte manquante pour être sûr que la plaie restera propre et sèche, même si Ebi se ballade sous les arbustes enneigés.

    Le véto dit qu'il a fait une greffe du triceps dans la dépression (le "trou") laissé par le bras manquant pour faire plus esthétique. Et que la greffe prendra 3 mois avant d'avoir pleine prise. Pendant se temps Ebi restera donc séparée des autres chiens. Elle dort dans la maison et je la laisse avec les autres uniquement sous surveillance et dans les moments où personne ne joue.

    chien amputé en meute

    Ebi mange avec les autres. C'est son premier contact avec la meute depuis l'opération.

    A ma grande surprise strictement rien n'a changé dans la meute. Ebi se considère et est considérée par les autres exactement comme avant. Trois ou quatre pattes, aucune importance. Elle est donc toujours sur place n° 2 parmi les 3 femelles. Maintenant elle a même eu sa première bagarre à 3 pattes avec une chienne visiteuse pour une histoire de poisson. Comme quoi!

    chien amputé en meute

    Ebi dans la meute (Nuvol, un chien visiteur, qui joue avec Fritz)

    Seule différence, quand je lâche les chiens du chenil et ils ont leur grand moment de folie, Ebi reste en retrait en sort en dernière pour ne pas passer sous les roues. Elle sprinte encore un peu avec les autres, mais nettement moins (bon, je lui en veut pas!).

    Je suis super contente. Je pense qu'on lui a sauvé sa vie avec l'amputation et c'est comme le véto a dit: nous les humains ont beaucoup plus du mal avec la jambe qui manque que le chien lui-même! Pour Ebi l'affaire était réglée 5 jours après l'opération.

    chien amputé patte avant husky

    Flavie avec Ebi lors d'une promenade

    « Ballade en pulka terre

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :