• Education

    Ayant une petite meute qui participe pleinement à la vie de famille l'éducation des chiens est très importante pour nous. Il s'ajoute que j'adore apprendre des choses aux chiens et qu'ils sont très volontaires aussi. Des petits trucs comme Assis, Couché, Donner la patte et Faire le beau occupent le cerveau du chien est sont pratiques pour bien faire voir les chiens auprès du public. Le comportement à la maison, le respect de notre propriété (le chat y compris) et le rappel sont essentiel pour l'épanouissement de tout le monde.

    Education

    Ce fil a une structure blog, il faut utiliser les flèches et numéros de page en bas de la page pour remonter aux articles plus anciens.

  • Il y a des années j'avais appris aux chiens de tous se coucher pendant que je distribue les gamelles et je les appelle un par un par leur nom à leur gamelle. Cet été j'avais envie de reprendre ça un petit peu pour apprendre un peu le calme et la discipline à Fritz comme aux deux jeunes.

    On n'a jamais eu de soucis à l'heure de la gamelle. Pas de jalousies, pas de grognements. Depuis tout bébé on explique à tout le monde qu'on n'aime pas ça chez nous et que c'est nous qui faisons en sorte que tout le monde puisse manger sa gamelle tranquillement.

    Mais c'est vrai, Fritz et les deux jeunes sautent partout comme des kangourous et surtout, surtout... il y en a UN parmi eux qui a cette fâcheuse habitude de me donner un gros coup de patte furtif dans le dos quand je distribue les gamelles. Et je déteste ça (ils le savent, c'est pour ça que c'est dans le dos et furtif!).

    Donc pour ça aussi cet entrainement change un peu et oblige à se tenir lors de la distribution des gamelles.

    On n'a pas énormément révisé, j'ai fait ça environ 3 fois par semaine pendant 4 semaines. C'est pour ça que la vidéo ne montre pas un résultat parfait mais plutôt la meute en plein apprentissage (pour les jeunes) et rappel (pour les anciens).

    Sachant que tout ça est du passé depuis la reprise des entraînements: pas le temps de faire ça le matin avant de partir au travail! On reprendra certainement l'été prochain!


    votre commentaire
  • Ca fait environ 2 mois qu'on s'entraine. D'abord les soirs chez nous dans le jardin, puis les week-end en ville. Samedi matin il y a marché à La Tour du Pin et j'ai profité pour y amener nos 4 candidats pour réviser en conditions plus difficiles.

    Ca y est, tout le monde est prêt! Ebi, Fritz et Jemma marchent bien en laisse est restent bien en statique. Ca ira pour leurs catégories:

    - Ebi en classe Sénior, j'aimerais qu'elle ait son Excellent

    - Fritz en classe Sénior, j'aimerais que lui aussi ait son Excellent

    - Jemma en classe Jeune, on y va pour la confirmation et pour la présenter pour le fun. Avec son physique d'ado je m'attends a rien d'autre.

    Daika a déjà eu l'entraînement de base pour sa première sortie en expo pour sa confirmation. On se disait: "Soyons fou!", quitte à y aller autant la présenter aussi! On s'est entraînes pour bien qu'elle se présente comme il faut en statique. Car naturellement elle ne pousse pas sur les postérieurs comme on veut le voir en expo.

    - Déjà recommandée 1er choix elle concourra donc pour le CAC, même pas peur!

    Bon coté toilettage par contre ça me manque de passion. Je les laverai pour qu'ils soient propres, mais c'est tout.

    Donc rendez-vous la semaine prochaine pour le grand événement, la Nationale d'Elevage 2015 !


    votre commentaire
  • Allez, une dernière! C'était pour faire plaisir à Catherine, l'éleveuse de Fritz, que j'ai amené la caméra à la dernière ballade avec Fritz.

    Et au montage je me suis dit que ce n'était pas plus mal parce qu'on voyait très bien les étapes d'apprentissage que nos autres chiens maitrisent déjà assez bien. Ebi, Ewok et Daika les maîtrisent à force d'avoir beaucoup, beaucoup révisé. Les jeunes sont vraiment des talents. Je pense que la sociabilisation y est aussi pour quelque chose (les ballades en groupe entre 5 et 7 semaines) et que bien sûr, je suis beaucoup plus rodée que dans nos débuts!

    Bon, il faut que je le dise quand-même: on voulait faire une ballade samedi et là ça ne s'est pas bien passé du tout! Par ma faute... j'avais pris une laisse trop fine et elle a pété quand Fritz voulait aller voir des chevaux. Pendant 2 heures on a tourné à pied et en voiture pour le chercher. Au final on l'a retrouvé à 50m de l'endroit où je l'avais perdu: il a tué les 3 cochons d'inde dans le jardin et puis s'est ficelé avec le bout de laisse qui lui restait autour d'un arbre. J'avais vraiment la honte et beaucoup de peine pour la fille de la maison. Elle s'occupe des cochons d'inde et un plus était la première à les retrouver morts avec Fritz à coté... Mais en même temps Fritz à loupé l'enclos avec les 20 moutons et canards juste à coté, ouff!

    Tout ça pour dire: le husky sans laisse, ce n'est pas gagné!


    1 commentaire
  • Au moins c'est notre objectif! Les bébés sont eux aussi partis dans l'école du "sans laisse" pour pouvoir un jour partir avec moi en randonnée sans laisse. Bien évidemment, pour le moment ils ne marchent pas sans laisse dehors! Ils partent pas tout seuls mais je ne lâche personne tant que je ne suis pas sûr de pouvoir le rappeler s'il voit des gens, des chiens ou des animaux à chasse (le plus difficile!).

    Pour rappel: ma méthode pour apprendre aux chiens de se promener sans laisse ici.

    Je me rends compte du chemin que j'ai fait dans l'éducation des chiens. Depuis les débuts difficiles avec Berny où je tâtonnais, j’essayais et il faut le dire: je galérais beaucoup! Maintenant j'ai trouvé la bonne approche pour nous et les résultats sont spectaculaires. Dans le résultat final mais aussi dans la rapidité. J'apprends aux jeunes dans 2 mois ce que j'appris à Daika dans 2 ans. Uniquement parce que j'ai un meilleur œil et une meilleure méthode.

    L’éducation se travaille à partir de ce que le chien est maintenant. C’est le point de départ à partir duquel on progresse à petits pas. On a une idéal dans la tête qu’on aimerait bien atteindra mais la direction est donné par le chien et non pas par nous. Par les facilités qu’il a à comprendre et les progrès qu’il fait (dans un sens peut-être tout à fait inattendu) et qu’on renforce.

    Si je prends le rappel comme exemple: Le rappel parfait, c'est faire revenir le chien qui a vu d’autres chiens qu’il veut aller voir ou des animaux qu’il veut chasser. C'est l'image que j'avais dans la tête quand j'ai commencé avec mon premier chien. Mais au fait il y a beaucoup plus de possibilités que ça pour pouvoir lâcher un chien de la laisse.

    On peut effectivement travailler le fait de revenir vers nous « viens là ». Mais aussi le fait de ne pas s’éloigner « tu RESTE avec moi ». Ou un ordre stop à distance qui permet d’aller récupérer le chien « couché ». Ou un ordre « regarde-moi » qui refixe l’attention du chien sur nous. On peut lui interdire d’aller voir le truc qui l’intéresse « on n’y va PAS ! » .Ou lui apprendre un rayon d'une certaine distance qu'il n'a pas le droit de franchir. Il aura tellement l'habitude d'être rappelé à cette distance qu'il se posera pas la question, même s'il a vu des animaux.

    Chaque chien aura forcément une facilité sur une des pistes et plus de difficultés sur une autre. A force de tester, d'observer et d'écouter les chiens j'ai trouver la bonne méthode pour nous. Travailler beaucoup le lien avec les chiens: être heureux quand ils viennent, me vexer quand ils ne viennent pas mais sans être rancunière. Et partager ces émotions avec eux. Leur apprendre un rayon de 8m que je peux facilement modifier. Les rappeler souvent et beaucoup pour qu'ils soient rodés et que ça soit habituel de revenir. Et puis privilégier le "derrière" au "au pied", c'est beaucoup, beaucoup plus facile à comprendre pour les chiens.

    Moi aussi je suis donc partie en congés pendant une semaine la semaine du 15 aout. Alex en arrêt de travail avec son ligament croisé fraichement opéré j'ai décidé de ne pas partir plusieurs jours mais faire uniquement des randonnées à la journée et de rentrer le soir.

    J'ai fait une grosse balade avec Ewok (3 heures). Super, comme d'habitude. Ewok est vraiment hyper obéissant, m'observe en permanence et ne veut surtout pas me perdre. Par contre loin d'être un pilier de calme il a besoin d'un certain rayon pour bouger. Dès que je le mets "au pied" ou "derrière" il commence à devenir nerveux et se mettre à parler (beaucoup).

    J'ai fait la toute première balade de type rando avec Fritz! Pas du tout habitué aux balades en laisse ou "sans laisse" (préparation pour du sans laisse pour ceux qui ne savent pas encore faire) je m'attendais à vraiment tout. Mais Fritz est très posé dans sa tête est comprend vite ce que j'attends de lui. Il revenait assez bien même s'il y a un bon moment de réflexion avant de faire demi-tour et revenir. Mais surprenant et très, très concluant pour un chien novice de 5 ans. Il faudra réviser encore un peu avant de le prendre sur une randonnée d'une journée mais je pense que ce sera possible.

    Et puis la première sortie mère - enfant avec Daika et Jemma. J'ai décidé de ne pas prendre trop de risques: un bébé (novice) avec une femelle (chienne de randonnée chevronnée). La femelle sans laisse, le bébé en laisse 10m attaché à ma ceinture. Comme d'habitude, la laisse sert uniquement de sécurité et de rien d'autre. Je m'arrête dès que le chien s'éloigne de 8m et le fais revenir sans JAMAIS tirer sur la laisse. Quand la laisse se tend parce que je rappelle trop tard c'est que j'ai dormi.

    D'ailleurs on voit bien Daika qui est rodée dans le jeu: elle ne s'éloigne pas pour éviter de devoir faire des aller-retours sans arrêt. Et dès que je dis "viens là" elle est déjà là, avant même que Jemma ait commencée à faire démi-tour. Elle et au top, notre Daika! Mais bon, il faut le dire aussi, je triche un peu: quand Daika est "lestée" avec un sac de bat elle devient hyper sage. Même si le sac est presque vide (comme là, vu qu'on partait seulement la journée). Elle ne l'aime pas et ça la distrait un peu des idées loufoques qui lui viennent à la tête habituellement.

    Sur les routes et proche des fermes c'est en laisse et "derrière". Ça aussi marche bien, même le "on n'y va PAS!" quand on croise des chiens de garde qui font les fous dans leurs jardins.

    On a passé une bonne journée à se balader pendant 4 bonnes heures autour de Saint Chef dans le Dauphiné, Nord Isère. J'adore cette région, très verte et pleine de collines. Je préfère toujours me balader ici au lieu d'aller en montagne. Je suis super fière de Jemma qui est partie dans sa toute première randonnée! Comme quoi une fois qu'on a trouvé la bonne méthode il faut pas grande chose pour apprendre les bases aux chiens. Ça fait trop plaisir après tellement d'années de recherche, essai et aussi beaucoup de frustrations (notamment avec Berny).

    Juli aussi était au top. Il vient moins rapidement que Jemma mais est aussi moins facilement distrait. Il s'éloigne moins qu'elle. Et globalement lui aussi était au top.


    votre commentaire
  • Exposition et husky de travail sont deux mots qui ne riment pas bien... Passionnés par le chien de traîneau nous passons notre temps planifier, préparer et évaluer l'entraînement des chiens. De faire de la maintenance sur l'équipement, de réfléchir sur les objectifs de notre saison, sur les forces et faiblesses de chaque chien et sur la méthode d'entraînement qui peut amener chaque chien à donner de son mieux.

    Quand on évalue les allures de nos chiens, c'est comme ça:

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Et pour voir les angulations du chien en statique, on a plus l'habitude de ça:

    Entrainement exposition pour husky de travail

    J'ai horreur du toilettage et le monde des expositions canines m'a toujours semblé superficiel et inutile. Mais... et bien sûr qu'il y a un mais! Le husky sibérien est un chien de race et il doit donc se conformer à son standard qui a été défini afin de préserver ce type de chien spécifique.

    C'est vrai, si on aime le husky sibérien de travail il faut accepter cette contrainte. Sinon autant élever des alaskans/hounds/ESD/GTH ou autres, chiens sélectionnés purement selon leurs aptitudes dans le sport.

    Nous présentons donc nos chiens à la Nationale d’Élevage. Seule exposition spécialisée sur le husky sibérien. C'est ici que nous présentons nos chiens. Pleins d'espoir que le club de race reconnaisse la vraie nature du husky en regardant bien, bien au delà de l'image Disney du husky qui domine tellement notre monde... Non mais c'est vrai! Tapez "siberian husky" dans la recherche image de votre moteur de recherche et vous allez vite comprendre ce que je veux dire!

    Et oui, il faut préparer le chien un minimum avant d'aller en exposition! Ne pas le faire est risquer un chien stressé et un mauvais jugement pas mérité. Le juge n'a que quelques minutes pour évaluer le caractère du chien (ni agressif, ni peureux), la construction et les allures. Si le chien saute comme un kangourou pendant les allures et se tient comme un sac à patates pendant le statique et se couche par terre flippé pendant que le juge le touche, c'est mal barré! Et je ne bave sur personne, ce que je viens de raconter était Ebi lors de sa confirmation et présentation.

    Ok alors, il faut travailler, mais quoi?

    1) La présentation des allures

    Le chien doit trotter à vive allure et en ligne droite sur le coté gauche du maître. Il doit apprendre qu'on lui demande à rester à peu près à notre coté, ce n'est pas le temps de l'entraînement (les croquettes, ça aide!). Qu'il doit être attentif et suivre le guidage de la laisse. Qu'on veut qu'il trotte, pas qu'il galope ou saute.

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Daika en entraînement expo (je tiens la laisse trop longue, mais sinon ça commence à être pas mal)

    Le juge nous demandera de faire plusieurs figures. Les plus communs sont l'aller/retour, le cercle et le triangle mais il y a aussi le L ou le T. Le principe est le même: le juge veut voir le chien courir de l'avant, l'arrière et du coté pour bien pouvoir juger les allures. On comprend mieux la difficulté qu'il a si le chien tire en laisse sur le coté et marche à travers tout le long! Une fois que le chien à donc appris à trotter tout droit bien comme il faut à notre coté il faut que NOUS gérons comme il faut les rotations pour ne pas lui casser son équilibre. On le prévient des changements de direction et on prend le temps pour repartir bien droit. On fixe un point au loin pour être sûr de ne pas courir en serpentine ou pire, courir dans la trajectoire du chien.

    Étant donné qu'on tient le chien de gauche on court toujours en sens inverse des aiguilles d'une montre pour ne pas se retrouver entre chien et juge.

    2) La présentation en statique

    Dans la présentation en statique le chien doit être debout, les pattes d'aplomb et avec un regard vif. Dans l'idéal les pieds sont bien verticaux, perpendiculaires au sol: les avant bras pour les antérieurs et les jarrets pour les postérieurs. Il faut que le chien apprenne à pousser un peu sur ses pattes arrières pour y arriver.

    Pour le regard vif, la croquette aide beaucoup! On fait bien attention à ce que le juge voit toujours bien le chien, qu'on ne soit jamais positionné entre les deux.

    Si on veut être perfectionniste on apprend à son chien à se laisser replacer les pieds pour qu'on puisse corriger sa position. Pour faire la manip on prend soin de bien utiliser l'équilibre du chien: on lui prend le haut du bras/de la cuisse pour replacer la patte et évitant de lui casser l'équilibre. Ça marche bien évidemment uniquement si le chien a l'habitude et sait qu'est-ce qu'on cherche à faire. Là aussi, les croquettes font toute la différence!

     

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Daika a repéré un chien lors de l'entraînement statique dans un parc (le pattes arrières sont encore un peu trop en avant)

    3) La vérification des dents

    Après le jugement en statique le juge approchera pour toucher le chien. Il regardera les dents du chien et le tâte éventuellement un peu pour sentir sa musculature. Il faut que le chien connaisse cette situation avant d'aller en exposition: se faire toucher et regarder les dents par un inconnu.

     On entraine d'abord chez nous dans le jardin. Et puis quand ça commence à fonctionner assez bien, on recommence tout ça sur la place du village voisin. Où il y a un peu de monde qui circule et il y a plus de distractions.

     

    Voilà, c'est tout! Après il n'y a plus qu'à y aller! Pour éviter le stress je préfère m'occuper des formalités (inscription,..) bien avant la date limite et arriver sur le site en avance pour me repérer. Pour la tenue du propriétaires c'est le goût personnel. Sachez quand-même que les pros sont très bien habillés (costume) et dans tous les cas choisissez une couleur de pantalon qui permet de bien voir le chien (pas de pantalon noir avec un chien noir).

    Pour le husky il n'y a (heureusement!) pas de toilettage (même si certains le feront) mais il faut que le chien soit propre. Normalement je ne lave jamais mes chiens mais étant donné qu'ils vivent dehors la journée (poil pleine de poussière de terre) je les brosse bien et les lave avec du shampooing de chien (ou de bébé) un jour avant de partir en exposition. Il faut que le blanc soit vraiment blanc.

    Pour la laisse, j'ai "investi" 3 Euros dans une laisse d'exposition. Le but est d'éviter qu'un collier large (comme les nôtres) casse la ligne du cou et gêne l'appréciation du chien.

    Enfin, n'oubliez pas de prendre plaisir! C'est quand-même rare de retrouver autant de passionnés de la race qui aiment tous leur chiens. Qu'importe que nous n'ayons pas forcément le même type de chien. Vivre et laisser vivre!

    Entrainement exposition pour husky de travail

    Sa seule et première expo: Daika est jugée Excellente et Recommandée 1er choix

    Toujours les pattes arrières trop en avant pour la position parfaite. C'est la position naturelle de Daika, les pattes d'aplomb sous les articulations des hanches.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique