• Il y a trois ans j'avais décidé d'apprendre à tout le monde d'attendre couché sur la dalle que je pose les gamelles par terre. Et que je les appelle un par un à leur gamelle.

Résultat: seulement 2 mois de travail et réussite totale. Même Isis le chat attend sagement son tour sur la dalle!

votre commentaire
  • En janvier 2009 nous avons décidé de visiter le chalet d'alpage de mon grand-père dans les Alpes autrichiennes. En été il y en a pour 45 minutes de marche pour le rejoindre. Nous voulions monter assez de matériel là-haut en ski et avec l'aide des chiens pour pouvoir rester une semaine. C'était donc un effort partagé entre homme et chien pour monter environ 100kg de matériel pendant 3 heures.

Nos deux huskies ont été extraordinaire et ont profité autant de ces vacances que Berny. Car une fois là-haute c'était simplement magnifique et nous avons passée une semaine dans le chalet à se chauffer au bois, se laver à l'eau chaude de la casserole,  se détendre et à faire quelques sorties dans la poudreuse qui nous entourait.

Excursion autrichienne 2010

Ascension. Les Daika et Roots devant le traîneau avec Alex qui pousse derrière. Il a dû y avoir environ 60kg dans le traîneau. Mon père avec un sac à dos sur skis de randonnée et moi avec un deuxième sac à dos sur raquettes.

A fond tous les 3!

Nos deux huskies ont été extraordinaires, surtout la jeune Daika!

Petite pause.

La vue vers la vallée et la montagne en face

Enfin arrivé au chalet! Mais avant d'en profiter il fallait d'abord déneiger la cheminée sur le toit!

Excursion autrichienne 2010

Levé du soleil au chalet.

La cuisine

Sieste des trois chiens. Roots, Daika et Berny

Excursion autrichienne 2010

Petite virée en traineau avec les deux.

Prêts à partir!

Daika profite de la vue sur le balcon.

Excursion autrichienne 2010

Roots fait la première sieste de sa vie dans un lit aussi douillet!

Berny à la sieste

Berny en train de profiter du soleil

Excursion autrichienne 2010

Re-descente dans la vallée au bout d'une semaine merveilleuse

Je reprends mon sac à dos

On profite des derniers 100m pour un petit délire!

Excursion autrichienne 2010

On garde des souvenirs extraordinaires de ses vacances avec Berny et nos deux petits huskies!

• Le Tour de Valromey 2013

Notre randonnée de 5 jours dans le Valromey (01) en août 2013. On a démarré lundi à Culoz et on marché par le Grand Colombier jusqu'au Col de Richmond (10 heures de marche). Mardi en passant par Plan d'Hotonnes jusqu'à Brénod (6 heures). Mercredi sous pluie constante et en chaussures trempés jusqu'à Hauteville Lompnes (7 heures). Là-bas chez échoué chez des gens super sympas (merci Isabelle et Pascal!!) au sec, les chiens sous l'abri voiture et moi sur le canapé, le luxe quoi! Vu qu'il y avait toujours de la pluie annoncée pour jeudi j'ai décidé de faire une journée de pause. On s'est reposé à Hauteville avant de prendre le taxi jusqu'à la prochaine étape pour monter notre camp de nuit au camping de Champagne en Valromey. Vendredi la dernière étape avec le retour sur Culoz (5 heures).

C'était vraiment génial même si au final ça s'est avéré bien plus physique que j'ai pensé. Heureusement on était super bien équipé et il y avait des soins de pieds, pattes et massages pour tout le monde tous les soirs. Ewok a porté le matériel de cuisine (gamelles et campinggaz), la pharmacie et l'eau (6 - 8 kg selon eau), Ebi la tente et la bache (4.5kg) et Daika la bouffe (2 - 4 kg, ça diminuait tous les jours). Mon sac à dos pesait 5kg, genial!

Le Grand Colombier et Daika

Sommet du Grand Colombier (Ewok et Ebi)

Direction Plan d'Hotonnes

Le Tour de Valromey 2013

Très beau mais très chaud

Première Nuit

Direction Planvamel, un raccourci s'avère un peu galère

Le Tour de Valromey 2013

Les vaches sont obsédés par nous, les chiens se méfient et se reposent de l'autre coté de la route

Deuxième soirée. On est tous fatigués et pendant que je monte la tente et l'abri des chiens ils dorment déjà.

Pause café au troisième jour en espérant que la pluie se calme

Le Tour de Valromey 2013

Ebi et Ewok se font des bisous sous la pluie

Re-approvisionnement chez Carrefour. Les chiens m'attendent dehors.

Le Camping à Champagne en Valromey. On sympathise avec les voisins allemands et leur braque hongrois.

Le Tour de Valromey 2013

Après une journée de repos on est prêt à repartir pour la dernière étape!

Dernière journée, toujours aussi beau

Ewok et Daika

Ewok

Pause buvette

Petite sieste dans la forêt

Le Tour de Valromey 2013

Ebi apprécie la vue autant que moi

Une descente raide de chez raide

Il a fallu démonter les sac à dos des chiens, les jeter en bas (ça descendait 2m à la verticale) et puis descendre les chiens un par un en les aidant avec la poignée sur le dos de leur harnais. Aventure, aventure!

2 commentaires
  • La vie de la meute

Fritz découvre son voisin

La vie de la meute

Daika, Ebi et Ewok jouent avec Chippie, la croisé Labrador voisine

Ebi, Daika et Ewok

La meute chez mes parents en Autriche en 2011. Etant habitué de rentrer dans la maison chez nous ils savent très bien se comporter dans un appartement de 120m2

La vie de la meute

Dans le jardin de mes parents. Les chiens respectent la clôture près approximative aussi bien que le portillon plus que fragile. Interdiction de jouer dans le minuscule jardin, pour jouer on les amène dans un des nombreux parcs à chien clôturés où ils peuvent courrier avec d'autres chiens.

Ebi sur Daika, Roots se bronze au fond

Très esthétique les deux filles! Daika et Isis

Daika à courir comme une folle avec Ebi qui a du mal à l'attraper. Personne rattrape Daika quand elle court!

votre commentaire
  • Non, il n'est pas obligatoire d'avoir un gros terrain ni de vivre en campagne pour qu'un husky soit heureux. Car le husky a surtout besoin d'une chose: de se meute. Il veut passer son temps avec sa meute et de préférence sans poireauter toute la journée au même endroit.

Le husky en ville

On a eu nos premiers deux huskies en vivant dans un studio de 45m2 à Lyon. Ce n'est pas quelque chose que je recommande mais c'est tout à fait possible si on est prêt d'investir le temps nécessaire.

Daika a accompagné mon mari au travail car elle ne supportait pas de nous attendre à la maison, même en présence de Berny et Roots. Roots et Berny restaient facilement à la maison mais ils avaient aussi déjà 8 et 10 ans.

Dès que les températures baissaient je mettais les 3 chiens dans la remorque de mon vélo et pédalais 3 km jusqu'au parc de la Feyssine. Là-bas j'attelais Daika et Roots devant le vélo et les faisais tirer jusqu'à 12 km (oui, oui, il y a des pistes en terre là-bas qui vont de la cité internationale jusqu'à Laurent Bonnevay!). En suite je les freinais jusqu'au pas, lâchait Berny pour qu'il puisse promener aussi un peu. Puis à nouveau tout le monde dans la remorque et retour à la maison.

Le husky en ville

Les week-ends on partait souvent dans la montagne pour faire des ballades en raquette et des premiers essais en traîneau.

On s'est acheté une trottinette tout-terrain une fois qu'on s'est rendu compte que le vélo à deux chiens, c'est quand-même bien chaud.

Mais dans la vie de tous les jours c'était des ballades, des jeux dans les parcs cloturés (souvent avec d'autres chiens) et faire des courses. Le sac de bât à changé ma vie!

Le husky en ville

Roots qui m'aide à porter les courses

Mais je ne cache pas que le déménagement à la campagne a été un soulagement énorme. Il y a plus d'espace pour les chiens comme pour moi, on peut bouger et respirer sans faire 3km de vélo dans les rues avant et les chiens ont leur propre espace dehors où ils peuvent vivre leur vie de chien quand nous ne sommes pas là.

J'en parle même pas à quel point l'apprentissage de la propriété pour le chiot est plus facile dans une maison avec jardin!

Un husky dans la ville, c'est plus de boulot mais ça vaut aussi le coup. Daika a eu une excellente sociabilisation en jouant régulièrement avec tout type et race de chien. Elle n'a peur de rien, ni de bruit ni de gens. Malgré beaucoup d'effort je n'ai pas réussi à avoir le même résultat avec Ewok et Ebi qui ont grandis à la campagne.