• La réponse est très simple, là voilà:

    Est-ce qu'il n'a pas trop chaud en été???

    Roots en poil d'hiver avec une fourrure épaisse de 10cm

    Est-ce qu'il n'a pas trop chaud en été???

    Roots en poil d'été, pratiquement tout nu

    Un husky perd énormément de poils deux fois par an et modérément le reste de l'année. Ce changement de poil fait qu'il est parfaitement adapté à son environnement. Il n'a pas plus chaud en été que n'importe quelle autre race.


    1 commentaire
  • Né en Finlande Jaakko a été amené en France par Valérie du Rétail à l'age d'un an. Il a été un reproducteur majeur dans son élevage Léva-Nève à Vassieux en Vercors. Il est notamment le père de Tolkien Léva-Nève, chien de tête d'exception qui vit actuellement avec Sarah Audetat et a couru plusieurs fois la Grande Odyssée.

    Papa de Daika, Jaakko nous a rejoint à 10 ans. En retraite chez un musher pro il était très malheureux de ne plus pouvoir partir avec les autres. Nous l'avons pris et gardé ses 3 dernières années. Je ne pourrai jamais le remercier assez pour ses années de bonheur. Il m'a permis de connaître un chien absolument extraordinaire et de repousser mes limites de ce que je croyais possible d'un chien. Il avait une intelligence et gentillesse hors du commun ainsi qu'un physique fait pour toute discipline de traîneau. Notre élevage est axé sur son héritage.

    Depuis que j'ai connu Jaakko mon rêve est d'avoir des chiens comme lui mais qui nous connaissent dès l'age bébé.

    Polar Speed Jaakko

    Surnom: aucun

    Voir le pedigree de Jaakko

    Date de naissance: 04/10/1998

    Date de décès: 13/06/2012 à l'âge de 13 ans

    Taille: 61 cm

     Poids: 27 kg

    Confirmé

    Position dans la meute : Chef. Il a été chef de la meute Léva-Nève (30 chiens) et a été chef de notre petite meute également. Il ne s'imposait que très rarement par la force avait une présence et bonne humeur qui faisait que les autres le respectaient. Mais quand il n'avait pas le choix il n'hésitait pas une seconde ce qui était très impressionnant à voir.

    Polar Speed Jaakko

    Position dans l'attelage : Wheel. Etant grand et costaud il courrait en wheel la plupart de sa vie. Valérie avait aussi la philosophie qu'un chef de meute ne devait pas être chien de tête. Il avait assez de pression dans la vie privée, ce n'était pas la peine d'en rajouter encore au travail. Grace à son physique Jaakko a pu courir à l'attelage jusqu'à l'age de 12 ans. Il avait un trot très allongé qui lui permettait de trotter à 18 km/h quand tout le monde galopait déjà.

    Qualités :

    • Sa présence. Jaakko avait une présence forte et calme qui était impressionnante. Même les gens qui ne connaissaient rien aux chiens le remarquaient toute de suite. Pourtant il ne s'imposait jamais et était plutôt discret.
    • Son trot qui donnait l'impression qu'il était en train de flotter dans l'air
    • Son intelligence. Jaakko comprenait tout ce que je disais, pourtant il n'a pas grandi du tout aussi proche de l'homme comme par exemple Daika. Tout ce que je voulais lui apprendre, il m'observait attentivement quelque temps sans trop se prendre au jeu et d'un coup il savait faire tout simplement. Et tout ça à 11 ans!

    Polar Speed Jaakko

    Jaakko à 8 ans

    Défauts :

    • Vu qu'il avait grandi dans un univers complètement différent Jaakko avait toujours une petite distance vers nous même s'il appréciait beaucoup les caresses. Surtout les grattouilles dans le visage!

    Polar Speed Jaakko

    Le sage, le loup gris. Merci pour tout Jaakko!

     

     

     


    2 commentaires
  • Berny était un york géant de 8.5kg, mon premier chien que j'ai eu à l'age de 4 ans (d'où ses origines inconnus). Il à passé le gros de sa vie en Autriche et m'a rejoint en France au bout de 6 mois de mon année Erasmus.

    Mon mari du apprendre les commandes autrichienne en urgence....

    Ce fut un gros vide dans la maison pour mon mari quand il est parti.

    Il reste près de nous dans le jardin.

    Berny - le chien autrichien

    Surnom: Burbi, Börbl, Börbsl, Börsch, ...

    Date de naissance: 20/05/1996 

    Date de décès: 29/06/2011 à l'âge de 15 ans

    Taille: 35 cm

     Poids: 8.5 kg

    Mâle entier

    Positon dans la meute: La teigne et mascotte d'Iris. Berny n'aimait pas les autres chiens et ne se mêlait pas à la meute. Il aimait les femelles pendant les chaleurs et était indifférent envers les huskies pendant le reste du temps. Il avait une antipathie particulière et très forte envers Jaakko à qui il pourrissait énormément la vie. Car Jaakko, pourtant chef des huskies, ne touchait pas à Berny par respect vers moi (il tombait à peu près dans la même catégorie qu'Isis le chat). Et vu que deux tentatives de remise en place que j'ai largement encouragées n'ont rien donné, il a abandonné.

    Berny - le chien autrichien

    Qualités :

    • Un vrai guerrier. Quand Berny décidait de faire quelque chose il y allait comme un train de fret. C'est pour ça qu'il était un super compagnon de ballade, randonnée et même vélo.
    • Très attaché à nous et très câlin. Mon mari me disait qu'il était sans arrêt sur moi, limite frustrant pour lui.
    • Très intelligent et adorer apprendre des tours.

    Défauts :

    • Hyper chasseur avec un tableau de chasse impressionnant, malgré tous les précautions.
    • Très gardien. Aimait gnaquer les mollets de gens qui ne lui plaisaient pas.
    • Très peu sociable. Mal sociabilisé il ne comprenait que très peu la langue des chiens et prenait tout pour une provocation.
    • Son coté têtu m'a fait désespérer pendant des années.

    Berny était un vrai terrier: très intelligent, affectueux, têtu comme un mule, très gardien et très chasseur. Il s'ajoute qu'il était très peu sociable et voulait se battre avec tout mâle plus grand que lui. Ok, il était très grand pour un york (8kg) mais quand-même plutôt petit!

    Berny - le chien autrichien

    Bêtement je l'ai lâché de la laisse au début pensant que comme dans le film un chien se promène  avec son maître. Mais pas Berny! Il partait tout seul pendant une heure pour se balader. C'est là qu'on a démarré notre odyssée à travers multiples écoles de chien avec multiples approches. On a démarré dans une école de chien faisant principalement du mordant avec des berger allemands (Berny était le seul non-berger allemand, quelle rigolade!) qui travaillait à la dure. Je n'était pas très à l'aise avec la méthode et Berny se braquait complétement à toute coopération avec moi. Il avait de moins en moins envie d'y aller et moi aussi. Puis on s'est tourné vers l'agilité en club et j'ai découvert le clicker sur internet. On a fait énormément de clicker parce que Berny adorait ça. J'avais enfin trouvé une passion commune. Et ces passions primaires, la chasse et la bagarre, je n'était là que pour les lui interdire!

    A 8 ans il était très bien éduqué ; un peu trop d'après mon mari (chien de cirque !!). Mais  à cause de son passé je n'ai jamais pu le lâcher de la laisse sans qu'il y a eu des morts. Son tableau de chasse: plusieurs poulets, deux canards dont un attrapé en vol basse altitude et tué en 2 secondes et la cerise sur le gâteau: un chevreuil. Berny a effectivement réussi à étrangler un jeune chevreuil dans les 5 minutes qu'il ma fallu pour me frayer un chemin dans la brousse pour venir.

    Berny venait partout avec moi. On faisait de la course à pied, du vélo, des randonnées et des longs ballades. J'allais partout à pied et Berny venait avec moi. Il a passé ses vacances en France comme en Norvège, dans la neige comme à la plage. Je lui ai même cousu un harnais X-back pour le faire tirer un peu.

    Berny était un vrai guerrier. Et heureusement car à seulement 10 ans il a commencé à avoir de l'arthrose qui se empirée rapidement. A 12 ans s'est ajoutée un souci avec les deux rotules et la douleur dans les épaules qui est devenu tellement forte qu'il commençait à marcher comme un bulldog avec les coudes tournés à l'extérieur. A partir de 13 ans un affaiblissement du train arrière qui s'est transformé une paralysie qui progressait de plus en plus.

    Ce chien se serra battu tout au long de sa vie et nous aura tout donné jusqu'à son dernier souffle.

     

    Berny - le chien autrichien


    votre commentaire
  • Roots Léva-Nève

     Roots était notre deuxième husky et nous a rejoint à l'age de 8 ans pour tenir compagnie à Daika (qui avait 6 mois) et nous montrer comment travaille un chien de traîneau. Il s'est avéré un super chien de tête qui m'a appris beaucoup.

    Surnom: Roots Boots

    Voir le pedigree de Roots

    Date de naissance: 25/10/2000

    Date de décès: 13/08/2015 à l'âge de presque 15 ans

    Taille: 59 cm

     Poids: 24 kg

    Castré

    Que des bonnes mémoires avec notre Roots!

    Position dans la meute: Le camarade de jeu. Il s'entend avec tout le monde et adore jouer avec tout le monde. Il ne se préoccupe pas du tout de la hiérarchie dans la meute. Il adore jouer avec des petits chiens, de préférence des petits bichons! Il a un peu du mal à adapter son jeu à eux mais il adore.

    Roots Léva-Nève

     Position dans l'attelage: Chien de tête. Infaillible et avec une motivation hors pair! Roots m'a sauvé à d'innombrables occasions quand la jeune Daika avait des idées subversives à l'attelage. Au bout de deux ans il était tellement bien que je pouvais lui faire faire des virages à 45° ou à 90° sur des champs sans piste.

    Roots Léva-Nève

    Roots Léva-Nève

    Qualités:

    • Un des chiens les plus motivés à l'attelage que j'ai jamais vu. Un excellent chien de tête
    • A fait la Grande Odyssée avec Valérie sa première édition
    • Son ouverture d'esprit. A son déménagement du Vercors à Lyon il a tout simplement adoré découvrir la ville. D'ailleurs, en promenade il a la queue qui remue constamment et le visage qui sourit!
    • Sa gentillesse.
    • Un véritable beau gosse! J'adore sa couleur.

    Roots Léva-Nève

    Défauts:

    • Timide. Ne vient jamais tout seul pour se faire caresser. Il a pris presque 2 ans pour se sentir pleinement à l'aise à la maison.
    • Lent d'esprit quand ça ne concerne pas l'attelage. J'ai pris 2 ans pour lui apprendre "assis" et il ne comprend toujours pas le "couché" au bout de 5 ans.
    • N'est pas construit pour la vitesse. Il a toujours été notre chien le plus lent et est la raison pourquoi nous n'avons jamais fait de courses. Nous avons freiné les jeunes jusqu'à sa retraite définitive à 12 ans.

    Roots Léva-Nève

    Daika et Roots (assis)

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Ewok of Draye Blanche Spirit

    Surnom: Bu, Bubu, le bébé, le chihuahua, le porte-avion

    Voir le pedigree d'Ewok

    Date de naissance: 17/10/2009

    Taille: 63 cm

     Poids: 25kg

    Non confirmable

    Ewok of Draye Blanche Spirit

    Un beau loulou!

    Position dans la meute: Ewok est d'un coté très, très sensible et de l'autre coté très, très macho. Il se voit bien dans la place du chef, même si ça lui fait un peu peur. Mais il n'a pas l'étoffe pour. C'est peut-être parce qu'il a été élevé surtout par les deux femelles. Jaakko était chef mais très peu directif et très cool. Ewok est très protecteur avec "ses" femelles. Ebi l'avait adoptée quand il était chiot et elle-même n'avait que 6 mois. Encore les deux sont inséparables. Avec les autres mâles Ewok se sent obligé de jouer le macho musclé, il est hyper procédurier et plus protecteur de sa meute ça n'existe pas ! il est obsédé par qui pisse sur quoi et qui a le droit d'aller voir qui. Heureusement il est le seul dans la meute à être comme ça ce qui le déstabilise complètement lui même, heureusement les autres calment le jeu. Car en vérité Ewok est gentil, il a juste peur des mâles qu'il ne connait pas.

    Ewok of Draye Blanche Spirit

    Position dans l'attelage: N'importe. Il va aussi bien en tête qu'ailleurs. Il a une légère préférence pour les positions derrière mais en tête il fait un très bon boulot avec des yeux derrière la tête en permanence. Ewok ferait tout pour nous et si on aimerait qu'il aille en tête il donne son meilleur pour être un bon chien de tête. Dans des situations nouvelles il peut se retourner de temps en temps pour s'assurer que c'est tout ok, il a besoin de savoir qu'on est content de lui.

    Ewok est très puissant et est très rapide à l'attelage. Il est 100% à l'écoute ce qui fait de lui mon meilleur chien cani-VTT et cani-roller (adrénaline garantie!).

    Ewok of Draye Blanche Spirit

     Qualités:

    • Très à l'écoute de nous Ewok fait tout pour nous plaire. Le seule husky que je pouvais promener sans laisse très rapidement et avec un minimum d'éducation. Ewok est absolument unique là-dessus. Je dis souvent que c'est un setter déguisé en husky.
    • Une valeur sûre à l'attelage. Fort, rapide et très à l'écoute il est un super chien de traîneau.
    • Très costaud il est un excellent chien de randonnée. A notre randonnée de 5 jours il était chargé de 8 (!) kg vu qu'avec les 5kg que j'avais prévu il s'ennuyait. Un vrai boeuf!
    • Il nous adore et est de loin le chien le plus câlin que nous avons. Son obsession est de se coucher sur nos genoux, de se tourner sur le dos et de se faire gratter le ventre. D'où son sur-nom "le chihuahua".

    Ewok of Draye Blanche Spirit

    (Petits) défauts:

    • Très bavard. Le seul chien que je n'arrive pas à faire taire avant d'ouvrir la porte du chenil. Il s'exprime énormément ce qui n'est pas un défaut du tout. Ewok parle tout le temps. Et encore plus quand il est excité. Mais de temps en temps il aboie un peu trop.
    • Un "lécheur fou". Il lèche tous les mains qui trainent, c'est plus fort que lui. C'est vrai que c'est aussi mignon, mais bon...
    • Sa sensibilité. En soi ce n'est pas un défaut mais personnellement j'ai du mal avec. J'aime les chiens sûrs d'eux et ouverts. Ewok doit être rassuré en permanence, connecté en permanence à un de nous ; mon mari adore. Il a un peu peur de nouvelles situations et gens, malgré une excellente sociabilisation. Connaissant sa mère je ne comprenais pas d'où il avait pris sa. En faisant connaissance de son père j'ai vu qu'il a exactement ce même caractère. Que ses propriétaires apprécient énormément d'ailleurs.

    Ewok of Draye Blanche Spirit

    Ewok et Ebi, sa maman adoptive et "grande soeur"

    Ewok of Draye Blanche Spirit

    Le chihuahua!

    Ewok of Draye Blanche Spirit

    Bébé Ewok avec sa mère, Astrale Léva-Nève (Rickless LN x Play Boy LN).

    Rickless est la soeur de Rocket et (Rolling) Stone (de chez Catherine Mathis) et Rainbow (qui a couru la Yukon Quest)

    Vatito de Abodi Cody

    Son père (devant), Vatito de Abodi "Cody" (Maia de Abodi x Zikin de Abodi)

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires