•  

    On se fait plaisir aux entrainements, on tourne en douceur mais régulier et en continu. Les jeunes apprennent le métier, les adultes se remettent dans le bain et je  vois que ça fait un bien fou à tout le monde. Moi y compris! Pas de prises de tête disciplinaires avec des chiens qui veulent faire des écarts, qui ne sont pas concentrés et ont la tête ailleurs. Je me suis détendue moi, j'ai baissé énormément mes exigences aux chiens en début de saison ... et du coup tout le monde court mieux que jamais! Même Daika se trouve à tirer constante en trottant sur le plat, chose qu'elle n'a jamais vraiment fait avant.

    Entrainements Octobre

    Ebi et Fritz en tête, Ewok et Jemma en team, Daika et Juli en wheel

    Juli a un comportement tellement pro que je le remarque à peine. Ligne toujours tendue, tête toujours devant, c'est juste les vaches qui l’intriguent encore un peu. Et Jemma... comment dire... elle m'épate cette petite chienne! Une super trotteuse qui a vraiment la gnaque. Ligne toujours tendue et elle relance souvent. Elle adore galoper mais elle a compris que sur nos distances il faut trotter. Très attentive à tout elle apprend super vite.

    J'entraine trois fois en semaine et une fois le week-end. Un heure pour les entrainements en semaine, on essaye de faire au moins 1.5h le week-end. On commence à gouter aux entraînements en commun avec des amis et c'est bien sympa! En plus ça habitue tout le monde à dépasser et se faire dépasser.

    Entrainements Octobre

    Je me rends compte qu'au final j'ai beaucoup de chance de habiter dans une zone aussi agricole. Avant je trouvais dommage d'avoir aussi peu de forêt chez nous. Mais vu qu'ici les tracteurs et chasseurs passent partout avec leurs engins il n'y a nulle part d'interdiction de rouler en quad motorisé sur les chemins.

    Entrainements Octobre

    220km pour le mois d'octobre

    On attend que les températures descendent un peu pour monter en intensité. Plus de lourd et plus de vitesse. Mais on n'est pas pressés, ça viendra!

    Entrainements Octobre

    Depuis le changement d'heure on voit le lever du soleil tous les jours. Bientôt à nouveau l'entraînement à la frontale!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Il y a des années j'avais appris aux chiens de tous se coucher pendant que je distribue les gamelles et je les appelle un par un par leur nom à leur gamelle. Cet été j'avais envie de reprendre ça un petit peu pour apprendre un peu le calme et la discipline à Fritz comme aux deux jeunes.

    On n'a jamais eu de soucis à l'heure de la gamelle. Pas de jalousies, pas de grognements. Depuis tout bébé on explique à tout le monde qu'on n'aime pas ça chez nous et que c'est nous qui faisons en sorte que tout le monde puisse manger sa gamelle tranquillement.

    Mais c'est vrai, Fritz et les deux jeunes sautent partout comme des kangourous et surtout, surtout... il y en a UN parmi eux qui a cette fâcheuse habitude de me donner un gros coup de patte furtif dans le dos quand je distribue les gamelles. Et je déteste ça (ils le savent, c'est pour ça que c'est dans le dos et furtif!).

    Donc pour ça aussi cet entrainement change un peu et oblige à se tenir lors de la distribution des gamelles.

    On n'a pas énormément révisé, j'ai fait ça environ 3 fois par semaine pendant 4 semaines. C'est pour ça que la vidéo ne montre pas un résultat parfait mais plutôt la meute en plein apprentissage (pour les jeunes) et rappel (pour les anciens).

    Sachant que tout ça est du passé depuis la reprise des entraînements: pas le temps de faire ça le matin avant de partir au travail! On reprendra certainement l'été prochain!


    votre commentaire
  • Points fixes prévus

    • Une rando avec bivouac sur une nuit, voir deux. Avec au moins 30km de traîneau par jour sur pistes à peu près damées (faut juste que je trouve le bon endroit pour le faire!). A priori fin Décembre, en fin de la phase "musculation".
    • Une sortie traîneau la nuit par pleine lune ensemble avec Alex. J'en rêve depuis que le mec qui nous a vendu notre traîneau en bois m'en a parlé!
    • Une rando traineau hors piste avec un couple ami et leurs 7 chiens
    • Une course Mid - 6 chiens. J'aurais aimé la Vercors Quest 150 mais la clôture des inscriptions était trop tôt. Puis j'ai visé la Valgaude et surprise, là aussi je suis arrivée trop tard!! En allemand on dit "Wer zu spät kommt, den bestraft das Leben" = "Celui qui arrive en retard est puni par la vie.". Il faut dire que je pense bien à ce dicton. Mais on est sur une bonne place de la liste d'attente et on éspère fort qu'on y sera à Super Dévoluy le 06/02 en MID6 36km.
    • Vu qu'on a bien aimé l'année dernière, Méaudre le 23/01 en MID6 24km. En catégorie 3 (chiens sans race ou sans papier), faut dire que ça m'emballe pas plus que ça. Ca reste des husky quand même, même trop grands! Sinon en MID4 parce que:
    • Peut être une course de brevet de travail. Ça veut dire sans Ewok et Juli... Faut dire que ça me fait pas très envie de les laisser! Je le fais uniquement si Jemma devient une bombe comme son père et si je trouve quelqu'un qui a envie de faire courir les deux garçons dans son attelage sur la même course.
    • Un week-end baptême Dolina Volka à Cuvéry, à priori vers le 22/02. L'idée est que les chiots se réunissent et tout le monde qui a envie puisse tester le traîneau.

     

    Objectifs saison 2015/16

     

    Le plan

    Je ne peux pas m'empêcher, j'adore les plans! J'ai commencé à planifier l'entraînement en fonction des points fixes prévus. J'ai une assez bonne idée en tête mais je reste souple pour ajuster si je vois que ce n'est pas ça. Pendant encore 3 semaine je fais juste de l'endurance, révision de discipline et commandes. Puis je démarre l'entraînement spécifique avec des cycles de 3 semaines avec 2 semaines d'augmentation de charge et 1 semaine de récupération (baisse de charge). Avec comme thème soit la force, soit la vitesse.

    Minimum 3 entraînements de 1h par semaine: 1 x intervalles courts (par exemple 20 x 30sec, 6 x 3min ou 4 x 5min), 1 x intervalles longues (2 x 15min, 3 x 10min) et 1 x sortie longue (min 1h en trot rapide). Pour les entraînements en intervalle on échauffe 5 minutes pour que tout le monde se lâche et une fois les intervalles terminés je fais du trot rapide pendant jusqu'à 30 minutes. La sortie longue c'est le samedi et dans l'idéale elle deviendra vraiment longue d'ici mi-janvier (2h - 3h).


    votre commentaire
  • Le rodage bien avancé on a une meilleure idée du status-quo et où on veut aller cette saison. D'abord le petit point sur les chiens:

    • Fritz est une pure furie, comme d'habitude. En plus il devient un chien de tête excellent, il exécute les directions immédiatement et anticipe même plus que Ebi. Ce chien sait vraiment tout faire!
    • Ebi trotte, elle galope, toujours en tête à coté de Fritz. Elle ne se démarque que peu, elle se fond un peu dans la masse. Juste quand il faut faire des directions très techniques (demi-tour, zig zag,...) elle se révèle.
    • Ewok et Juli, j'aime les mettre ensemble parce qu'ils ont le même gabarit et le même comportement à l'attelage. Des bosseurs qui ne se prennent pas la tête. Juli n'a qu'un an, mais qu'est-ce qu'il est concentré et régulier déjà!
    • Daika et Jemma, les deux furies. C'est bien la mère et la fille! Deux galopeuses dans l'âme. Daika n'aime pas le trot, elle n'y tire peu et on voit qu'elle n'est pas à l'aise. Elle tire comme une forcenée au pas et au galop mais le trot, c'est une autre histoire. Jemma passait les premiers entrainements à galoper comme une barge, à force de rallonger les distances et baisser la vitesse elle commence à se caler au trot. Et surprise, elle sait bien trotter, elle! Un trot rapide avec une bonne puissance. Pour une petite crevette pas encore musclée, ça promet!

    Je nourris les deux jeunes avec des portions d'ogre pour qu'ils puissent se muscler et perdre enfin leur physique d'ado super maigre.

    Objectifs saison 2015/16

     

    Ce qu'on a envie de faire cette saison

    • Se faire plaisir tous ensembles, en famille.
    • Donner un bon départ dans la vie de chien de traîneau aux deux jeunes.
    • Peaufiner les performances de Daika et Ebi. Des fois je me dis que je suis trop bête pour entraîner des femelles!
    • Partir à deux avec nos 6 chiens. En traîneau 6 chiens avec un de nous deux dans le basket certainement. A voir comment on peut faire mais dans tous les cas il va falloir des chiens bien entrainés et musclés pour ça.
    • Faire une course Mid mais sans s'embêter avec des mauvaises ondes. J'entraine pour le plaisir d'entrainer, pas pour gagner. C'est quand on fait un beau run que je suis contente, n'importe comment on est placé par rapport aux autres. Ça n'aide pas d'avoir deux chiens trop grands (mais né LOF quand-même!). Certains peuvent chercher des poux à savoir si on a le droit de courir en classement pure race husky ou non...
    • Revoir nos bébés en harnais! Les photos c'est bien, mais en vrai c'est quand-même mieux!

     

    Ce que j'ai envie de voir

    • Un trot rapide, puissant et endurant sur le plat devant un traineau chargé, avec du galop sur commande
    • Des chiens qui se déchirent en montée, que rien n'arrête. Qui ont appris à travailler de façon concentrée et en uni-son. On ne s'excite pas à sauter partout, je veux la puissance pure en synchronie
    • Des chiens qui sont en tellement bonne forme qu'ils aiment courir vite quand la possibilité se présente

     

    Cliquer ici pour voir la vidéo qui m'inspire pour cette saison

    (par rapport au trot rapide et puissant)

     

    Voilà, ne reste plus qu'à fixer notre programme de la saison pour valider le plan d'entraînement!


    votre commentaire
  • Voilà, on a commencé la saison, ça fait deux semaines maintenant. On est à 4 entrainements par semaine et commence à se roder tout doucement sur la procédure.

    Le réveil sonne - top départ!

    Se lever, mettre l'eau à bouillir, s'habiller - 10 minutes

    Mettre les harnais aux chiens et les lâcher - 5 minutes

    Préparer et donner la soupe - 10 minutes

    Mettre tout le monde dans la remorque et partir (éventuellement faire le plein du quad) - 5 minutes

    Trajet jusqu'aux pistes - 10 minutes

    Préparer lignes de trait, détacher remorque, atteler les chiens - 10 minutes

    Le rodage

    Ewok au start, concentré et puissant!

    Entrainement - 30 - 45 minutes (pour le moment, va falloir me lever plus tôt pour faire plus!)

    Dételer et rentrer - 15 minutes

    Déshabiller les chiens et donner à manger - 15 minutes

    Je me change, je bois un petit café, hop dans la voiture et j'arrive au boulot à 9h. Des fois il y a pas le choix et il faut démarrer à 8h, ça fait un réveil à 4:45h pour 45min d'entrainement. Je le fais, mais pas tous les jours!

    husky panorama

    Ça fait plaisir de démarrer la journée comme ça!

    Mais bon, je ne mens pas, en semaine c'est pas tout à fait ça. Le soleil commence à peine à se lever quand on termine l'entrainement.

    Maintenant que j'ai pu observer un peu comment va chacun, voir comment je vais pouvoir m'organiser pour les entrainements il est temps de réfléchir sérieusement sur le déroulement et les objectifs de cette saison!


    votre commentaire