• Je prends des vidéos régulièrement de nos entrainements et j'ai compilé une petite vidéo avec les impressions de notre entraînement sur terre. Il fait assez chaud pour la saison mais je suis quand-même très contente de nous! Tout le monde bosse bien et surtout, tout le monde à bien progressé à son niveau.

    Vu que les chiennes ont été en chaleur pendant 3 bonnes semaines c'est Ewok et Fritz qui ont été en tête tout le temps. Fritz aime bien mais Ewok le fait plus par obligation et pour moi. Maintenant il est beaucoup plus sûr de lui en tête et connait bien mieux les directions. Comme Fritz il a appris à bien tenir la droite sur les routes ce qui fait qu'on a beaucoup élargi nos parcours d'entraînement. Des parties sur petite route ne sont plus un problème désormais.

    On fait beaucoup de dénivelé vu que c'était notre point faible l'année dernière. Les jeunes ont appris à bien arracher le quad au départ et grimper sur des distances de plus en plus longues. Le stage longue durée d'Ebi en wheel lui fait du bien, elle a appris qu'il faut transpirer en montée! Daika est toujours aussi forte en montée et toujours aussi déconcentrée sur le plat, mais elle (une grande galopeuse) trotte bien mieux maintenant.

    On enchaine les entraînements matinaux avant le lever du soleil. C'est que le week-end qu'on profite un peu de la lumière du jour, même si en bémol on a les températures plus élevées.


    2 commentaires
  • Novembre devait être la fin de l'entrainement de base et le début de l'entrainement spécifique. Plus axé sur l'effort intense, notamment sur la force. Les températures ne baissaient pas vraiment et du coup nous avons continu sur la lancée à faire des km.

    Puis pas de chance: une semaine de pause maladie pour moi. Ça faisait des semaines que je trainais un virus et que je ne ralentissais pas et là, c'était de plus en plus dur. Une visite chez le véto avec la radio des hanches pour Juli et Jemma avec une petite intervention chirurgicale sur Ebi (un kyste à coté de l'oeil) et Jemma (une boule sur l'épaule) m'ont fourni la bonne excuse pour faire un break d'une semaine.

    Entrainements Novembre

    Daika essaie de faire belle mine pour la caméra, mais c'est dur en courant! (Juli derrière).

    Puis les températures ont baissés et on a augmenté la charge d'entrainement en flèche. Un max de séances avec un max de dénivelé et les chiens ont été vraiment en forme. Des sorties bien rallongés le week-end. Et des entrainement d'une heure la plus intense possible en semaine.

    Les chiens encaissent aussi bien le schéma 1 jour entrainement - 1 jour repos que 2 jours entrainement - 1 jour repos. Par contre quand je les entraine 2 jours successifs je leur redonne une soupe avec quelques croquettes le soir. J'ai remarqué qu'ils boivent que très peu quand il fait froid, ils n'aiment pas l'eau glacé. Et sur une grosse charge comme ça vaut mieux être bien hydraté quand-même.

    Entrainements Novembre

    Juli et Jemma, les deux jeunes en team.

    Ebi et Daika en chaleur en wheel, Fritz et Ewok en tête (bien loin de Daika et Ebi!)

    Entrainements Novembre

    Grâce à la semaine de pause nous n'avons pas fait plus de km qu'en octobre mais nous avons fait bien plus de dénivelé. Et sur les entraînements avec peu de dénivelé la vitesse est bien plus élevé. Sur le plat on est passé maintenant à un trot à 17 ou un galop dans les 20km/h. En faux-plat montant c'est 15km/h et dans les grosses montées c'est 10-13km/h pour les entrainements de fond et 6-10 pour la musculation.

    Contrairement à mes habitudes j'ai abandonné de travailler scrupuleusement avec un plan d'entrainement que j'ajuste et mets à jour tous les semaines. Je surveille plutôt de près la météo et j'essaie de caler l'intensité sur la température. Il y a aussi mes contraintes professionnelles qui ne me permettent pas toujours d'entraîner les mêmes jours. Du coup il vaut mieux rester souple tout en respectant un rythme de base: pas moins de 3 entrainements par semaine, pas plus de 3 jours de repos consécutifs, pas plus de 2 jours d'entrainement consécutifs.

    Maintenant il s'agit d'augmenter la force et l'endurance en force pour pouvoir faire une première randonnée sur neige avant noël avec notre première sortie à deux sur le traîneau la semaine d'après!

     

     


    votre commentaire
  • On a eu occasion les week-ends de s'entrainer avec Nawak et sa meute. Ca nous a fait bien plaisir de le revoir et c'était une bonne occasion pour nos jeunes aussi de s'habituer à courir avec d'autres attelages sur une même piste.

    siberian husky agouti sleddog harness

    Nawak chien volant!

    mushing siberian husky agouti

    Au travail

    Après l'éffort le recomfort, petit visite à la maison chez Nawak. Ca fait plaisir de voir un chien qui est content de nous voir!

    siberian husky agouti

    Un heureux petit chien, ce Nawak...

    siberian husky agouti

    ...mais un peu fatigué quand-même!


    votre commentaire
  •  

    On se fait plaisir aux entrainements, on tourne en douceur mais régulier et en continu. Les jeunes apprennent le métier, les adultes se remettent dans le bain et je  vois que ça fait un bien fou à tout le monde. Moi y compris! Pas de prises de tête disciplinaires avec des chiens qui veulent faire des écarts, qui ne sont pas concentrés et ont la tête ailleurs. Je me suis détendue moi, j'ai baissé énormément mes exigences aux chiens en début de saison ... et du coup tout le monde court mieux que jamais! Même Daika se trouve à tirer constante en trottant sur le plat, chose qu'elle n'a jamais vraiment fait avant.

    Entrainements Octobre

    Ebi et Fritz en tête, Ewok et Jemma en team, Daika et Juli en wheel

    Juli a un comportement tellement pro que je le remarque à peine. Ligne toujours tendue, tête toujours devant, c'est juste les vaches qui l’intriguent encore un peu. Et Jemma... comment dire... elle m'épate cette petite chienne! Une super trotteuse qui a vraiment la gnaque. Ligne toujours tendue et elle relance souvent. Elle adore galoper mais elle a compris que sur nos distances il faut trotter. Très attentive à tout elle apprend super vite.

    J'entraine trois fois en semaine et une fois le week-end. Un heure pour les entrainements en semaine, on essaye de faire au moins 1.5h le week-end. On commence à gouter aux entraînements en commun avec des amis et c'est bien sympa! En plus ça habitue tout le monde à dépasser et se faire dépasser.

    Entrainements Octobre

    Je me rends compte qu'au final j'ai beaucoup de chance de habiter dans une zone aussi agricole. Avant je trouvais dommage d'avoir aussi peu de forêt chez nous. Mais vu qu'ici les tracteurs et chasseurs passent partout avec leurs engins il n'y a nulle part d'interdiction de rouler en quad motorisé sur les chemins.

    Entrainements Octobre

    220km pour le mois d'octobre

    On attend que les températures descendent un peu pour monter en intensité. Plus de lourd et plus de vitesse. Mais on n'est pas pressés, ça viendra!

    Entrainements Octobre

    Depuis le changement d'heure on voit le lever du soleil tous les jours. Bientôt à nouveau l'entraînement à la frontale!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Il y a des années j'avais appris aux chiens de tous se coucher pendant que je distribue les gamelles et je les appelle un par un par leur nom à leur gamelle. Cet été j'avais envie de reprendre ça un petit peu pour apprendre un peu le calme et la discipline à Fritz comme aux deux jeunes.

    On n'a jamais eu de soucis à l'heure de la gamelle. Pas de jalousies, pas de grognements. Depuis tout bébé on explique à tout le monde qu'on n'aime pas ça chez nous et que c'est nous qui faisons en sorte que tout le monde puisse manger sa gamelle tranquillement.

    Mais c'est vrai, Fritz et les deux jeunes sautent partout comme des kangourous et surtout, surtout... il y en a UN parmi eux qui a cette fâcheuse habitude de me donner un gros coup de patte furtif dans le dos quand je distribue les gamelles. Et je déteste ça (ils le savent, c'est pour ça que c'est dans le dos et furtif!).

    Donc pour ça aussi cet entrainement change un peu et oblige à se tenir lors de la distribution des gamelles.

    On n'a pas énormément révisé, j'ai fait ça environ 3 fois par semaine pendant 4 semaines. C'est pour ça que la vidéo ne montre pas un résultat parfait mais plutôt la meute en plein apprentissage (pour les jeunes) et rappel (pour les anciens).

    Sachant que tout ça est du passé depuis la reprise des entraînements: pas le temps de faire ça le matin avant de partir au travail! On reprendra certainement l'été prochain!


    votre commentaire